Comment appliquer l'approche factuelle dans une prise de décision en entreprise?

 

par lovonline |

     

Dans la vie, il nous arrive toujours de faire un choix, de prendre une décision dans un laps de temps relativement court alors que l’enjeu n’est jamais simple. L’impact peut être déterminant pour la suite et le cours de notre existence ou notre entreprise. Ces décisions sont plus efficaces lorsqu’elles se fondent sur l’analyse de données et d’informations fiables. C’est l’essence même de l’approche factuelle. Pour mieux se décider dans l’avenir en appliquant l’approche factuelle, suivons ces procédures.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Divers moyens de communication.
  • - Moyens d’analyses des données.
  • - Données structurées et informations fiables.
  • - Spécialiste en analyse de données.
  • - Dirigeants d’entreprise et Conseil d’Administration.

Étapes de réalisation

1.

La collecte des informations se fait par l’intermédiaire de moyens classiques de communication (masse média, Internet,…) et des recoupements sont toujours indispensables pour certifier la véracité. Les enquêtes aussi sont des sources d’informations, mais c’est un outil à manipuler avec délicatesse qui peut requérir la sollicitation d'un spécialiste.

2.

La disposition de fiches d’enregistrements au format du Système de Gestion Qualité est à la base de la disposition de données utiles. De même que la maîtrise de la manière de remplir ces fiches qui servent de preuves archivables des paramètres relatifs à une production donnée.

3.

Ces fiches et enregistrements une fois validés seront saisis sur ordinateur pour constituer une base de données. Les données ainsi structurées seront analysées et comparées avec les prévisions (standards) et des résultats d’expériences antérieures. Ces données doivent être disponibles à temps utile et accessibles à ceux qui en ont besoin.

4.

Le spécialiste des chiffres entreprend ainsi l’analyse proprement dite des données en tenant compte des standards et quelques fois des explications des acteurs concernés lors de la réalisation des activités relatives aux valeurs analysées.

5.

C’est sur les résultats d’analyse plausibles constituant des preuves irréfutables et des informations vérifiées que les décisions capitales en entreprise vont être prises. Par exemple la cessation de contrôle de température a un stade de la production consécutive au constat de valeurs stables sur des mois. Enfin, notons que l’expérience et l’intuition prennent aussi une grande place dans la prise de décisions.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L’intuition est une faculté loin d’être expliquée. Souvent c’est elle qui prime dans la prise de décisions et engage l’unique responsabilité de la personne en question.

Les données et informations demeurent en archive et peuvent être reconsidérées pour d’autres décisions ultérieures.

Seules des méthodes valides et reconnues peuvent être utilisées pour analyse des données et informations qui sont souvent monumentales.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on