Comment fabriquer un liniment bio épais pour son bébé ?

 

par sweet_mama |

     

Le liniment est en quelque sorte un lait nettoyant pour les fesses du bébé... Voici quelques secrets de fabrication pour réaliser soi-même un liniment bien épais, de texture semblable à celui vendu en pharmacie, mais au coût moindre... Et surtout entièrement naturel... comme votre bout de chou !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ingrédients :
  • 250 ml d'huile végétale bio (celle de votre choix)
  • 250 ml d'eau de chaux
  • 10 g de cire d'abeille jaune
  • Facultatif : 2/3 gouttes d'huile essentielle bio
  • Matériel :
  • Une petite casserole
  • Un saladier
  • Un mixer (ou un fouet pour les plus sportives ! )
  • Un petit entonnoir
  • Un flacon opaque de 500 ml ( ou plusieurs petits)

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord il vous faut réunir les différents ingrédients :
L'eau de chaux se vend en pharmacie : attention, certains essayeront de vous vendre des flacons de 150 ou 200 ml pour 4€ alors que la bouteille d'un litre coûte seulement entre 5 et 6€ !
Concernant l'huile, mieux vaut la choisir bio afin de garantir la meilleure qualité pour la peau de votre bébé. Le liniment classique se fait à l'huile d'olive, mais selon les besoins de la peau de votre petit ange, il est possible de varier :
- amande douce pour les peaux sensibles ou irritées,
- sésame ou abricot pour les peaux sèches...
La cire d'abeille est en vente dans les boutiques de produits naturels, ou facilement trouvable sur Internet.

2.

Pour commencer, faites chauffer la cire au bain marie dans un peu d'huile en mélangeant jusqu'à ce qu'elle soit complètement fondue. Incorporez cette crème dans le reste de l'huile que vous aurez au préalable fait tiédir afin d'éviter les grumeaux dûs à la différence de température.
Versez l'eau de chaux dans la préparation et mixez pendant 2/3 minutes, jusqu'à obtention d'un mélange bien crémeux et homogène.
Versez dans un flacon opaque afin de mieux conserver votre liniment, à l'abri de la lumière.

3.

A chaque change, vous pouvez désormais nettoyer les fesses du bébé avec votre liniment !
Bien agiter le flacon, puis déposer un peu de produit sur un coton ou un lange en tissu. Après avoir nettoyé, ce n' est pas la peine de rincer, la peau du bébé restera toute douce et hydratée...

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- Verser votre mélange dans plusieurs petits flacons, un pour la table à langer, un autre pour le sac...

- Pour les bébés à partir d'un an, vous pourrez choisir votre parfum en agrémentant votre liniment de l'huile essentielle de votre choix.

Mise(s) en garde :

- Ne pas utiliser pour un autre usage : l'eau de chaux a un ph basique qui déséquilibrerait la peau du bébé, elle ne doit être employée que pour la toilette du siège, sur l'urine qui a un ph acide.

- Tenir à l'abri de la chaleur.

Commentaires

Ume | 11/12/2011  

Une huile essentielle ce n'est pas qu'un parfum,c'est aussi et surtout des vertus. A choisir avec la plus grande prudence ,et à un dosage mini . Cela dit ,pour parfumer rien ne vaut des extraits aromatiques qui représentent moins de danger .

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on