Comment différencier les divers moyens de contraception?

 

par cordychase |

     
Comment différencier les divers moyens de contraception?

En dehors de la pilule contraceptive, il existe de nombreuses autres méthodes de contraception. Il est important de bien choisir la sienne en tenant compte de son mode de vie et de sa sexualité.
La contraception ne doit pas influencer les rapports sexuels, mais elle est là pour prévenir d'une grossesse non désirée ou d'une maladie sexuellement transmissible.

Étapes de réalisation

1.

Le stérilet :
Le stérilet, placé par un médecin en quelques minutes dans l'utérus, il peut être gardé de quatre à 10 ans. Il protège des grossesses non désirées mais n'est pas fiable à 100 %. De nombreuses femmes se sont déjà retrouvées enceintes malgré la pose du stérilet. Celui-ci n'est pas réservé seulement aux femmes qui ont déjà eu un enfant.
A savoir que celui-ci peut être retiré à tout moment si l'on désire fonder une famille.

2.

Le patch :
Ce petit autocollant se place directement sur la peau pour une période d'une semaine et doit être remplacé toutes les semaines pendant trois semaines.
La quatrième semaine, l'absence de ce patch provoque les règles.
Il est important de ne pas oublier de changer le patch au risque de voir les règles arriver plus tôt que prévu.

3.

L'anneau vaginal :
Comme son nom l'indique, il se place dans le vagin pendant une période de trois semaines. Au bout de cette période, la femme l'enlève et les règles font leur apparition.
Cette méthode est tout aussi efficace que la précédente et présente l'avantage qu'on ne le voit pas.


4.

L'implant :
Ce petit bâtonnet souple de quatre cm de longueur et de deux mm de diamètre sera inséré sous la peau du bras en quelques minutes par votre médecin. Il est efficace pendant trois ans.
Ce mode de contraception est très utile quand on oublie régulièrement sa pilule et qu'on ne souhaite pas ou plus avoir d'enfant.

5.

Le préservatif :
Il est le seul moyen de contraception protégeant aussi des maladies sexuellement transmissible et du HIV. Il est peu coûteux pour les hommes et un peu plus cher pour les femmes, mais reste le moyen de contraception le plus efficace pour les relations d'un soir, ou pour un premier rapport.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on