Comment faire un ourlet rapide et sans couture ?

 

par sweet_mama |

     

A tous ceux qui n'ont jamais su tenir une aiguille... Rien n'est perdu, sus au thermo-collant !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du ruban thermo-collant,
  • Un fer à repasser.

Étapes de réalisation

1.

Le ruban thermo-collant se trouve au rayon mercerie des grandes surfaces, en quincaillerie etc...
Ne pas hésiter à en acheter tout un stock, car on devient vite accro ! Pantalons, rideaux, nappes, aucun tissu ne vous résistera plus !

2.

Pour réaliser votre couture, repliez le tissu à l'endroit que vous souhaitez raccourcir, vers l'intérieur.
Coupez une ou plusieurs bandes de thermo-collant de la taille nécessaire et insérez-les entre les deux surfaces à coller.
Passez le fer chaud pendant au moins 30 secondes, au maximum une minute. Et le tour est joué !

3.

Après 24h de séchage, votre ourlet sera aussi résistant qu'une vraie couture (et bien plus résistant qu'une couture faite par moi !).
Pour l'entretien de vos tissus, pas de précaution particulière, le lavage en machine n'altère en rien le thermo-collant.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- Coupez plusieurs petites bandes de ruban, c'est plus long mais plus facile !

Mise(s) en garde :

- Veillez à ce que le ruban ne dépasse pas du tissu, sinon il va coller sur le fer...

Commentaires

fralego | 24/11/2013  

En gros, c'est ça, mais si c'est simple, ça reste loin d'être facile à réaliser. J'espèrais trouver ici une combine ou deux pour y arriver en galèrant un peu moins. Par exemple, comment s'y prendre pour que le thermo-collant reste en place? Pour un bas de pantalon par exemple, c'est loin d'être gagné si le pan à replier fait plus de 2cm. Dans ce cas-là, faut-il couper? Si le pan en question est large (4-5cm), est-il préferable de placer le thermo-collant proche du pli, ou bien proche du bord du tissu?

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on