Comment définir le registre comique ?

 

par albertine |

     

Le registre comique est l'un des plus faciles à identifier. Il est présent dans tous les textes qui suscitent le rire ou le sourire. Bien entendu, c'est le registre privilégié de la comédie, mais on le trouve également dans les romans et même en poésie. Les fables de La Fontaine, par exemple, exploitent souvent ce registre.

Étapes de réalisation

1.

Le registre comique repose sur trois types de procédés toujours identiques : le comique de parole, le comique de situation, et le comique de geste.
Le comique de parole repose bien souvent sur la répétition : songeons à "L'Avare" de Molière qui répète inlassablement "ma cassette !" ou au père des" Fourberies de Scapin" qui ne cesse de demander "Que diable allait-il faire dans cette galère ?".

2.

Le comique de situation, quant à lui, vient souvent de la confrontation de personnages radicalement opposés : ainsi dans "Roméo et Juliette", qui est pourtant une tragédie, les scènes entre Juliette et sa nourrice sont comiques car le face à face de ces deux personnages, l'une grosse, vieille, laide et stupide, l'autre fine, belle et intelligente suscite le rire.
Le quiproquo relève aussi du comique de situation : il met en présence des personnages qui pensent aborder le même sujet, alors qu'il n'en est rien.

3.

Quant au comique de geste, il rappelle bien souvent la farce médiévale et la commedia dell'arte dont est issue la comédie. Les gestes peuvent frôler le grossier ou être manifestés à l'insu des personnages.
Le comique de geste est bien entendu réservé au théâtre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il n'est pas nécessaire qu'un texte suscite le fou rire pour qu'il soit comique.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature