Comment réussir à faire son deuil d'une personne ?

 

par sandy64 |

     

Lorsque l'on a aimé quelqu'un pendant de nombreuses années, même si l'on se sépare un jour, il n'est pas facile d'oublier des années de bonheur et d'arriver à reconstruire une nouvelle relation. De même, si vous avez connu une amitié très forte avec quelqu'un qui vous a trahi, si vous sentez que vous ne pourrez jamais lui pardonner ou que, si vous y arrivez vous ne souhaitez plus la fréquenter, il faudra faire votre deuil de cette personne, ce qui n'est pas toujours très facile. Voici quelques pistes pour y arriver.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par ne plus ressasser le passé. Même si vous avez des regrets et même si vous pensez toujours aux moments passés avec votre ex, si vous avez pris votre décision et que vous ne voulez plus vivre ensemble, ne passez pas tout votre temps à y penser.

2.

Pour celà, changez-vous les idées et sortez le plus possible pour voir de nouveaux visages. Allez danser ou entamez une nouvelle activité que vous avez toujours rêvé d'exercer sans y parvenir.

3.

Résistez à l'envie de comparer. Si vous rencontrez quelqu'un d'autre et si vous souhaitez reconstruire votre vie, vous n'y arriverez pas si vous comparez votre nouvelle conquête avec la personne qui a partagé votre vie. Tout le monde est différent et vous ne trouverez jamais la même.

4.

Pour l'amitié, si vous avez eu une amitié qui a duré des années et qui s'est mal terminée, ne soyez pas rancunier et ne ressassez pas là non plus. Si vous vous faites de nouveaux amis, ne leur demandez pas de vous apporter la même chose. On ne peut demander la même chose à des gens que l'on connaît à peine qu'à des personnes que l'on côtoie depuis dix ans. L'amitié se construit progressivement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lorsque vous vous sentirez vraiment prêt à faire votre deuil de la personne, enlevez toutes les photos et les objets qui vous rappellent cette personne. Gardez-les, si vous le souhaitez, dans un carton que vous aurez peut-être envie de rouvrir dans quelques années, lorsque les choses se seront tassées.

Mise(s) en garde :

Evitez de généraliser : ce qui s'est produit une fois, une déception, une trahison,... n'est pas un facteur répétitif et il n'est pas dit que vos prochaines relations se passent sur le même modèle.

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment gérer une relation avec un Jules devenu zombie après les évènements du 21 décembre ?

La fin du monde a bel et bien eu lieu. Les survivants sont maintenant divisés en deux groupes: les zombies... et les autres. Par malheur, Jules fait partie du premier groupe. Il bave, il sent la mort, se décompose et laisse des lambeaux de chair partout

mariegrousset1

Comment expliquer la manière plutôt fantaisiste qu'ont les hommes de retourner leur veste dans certaines situations?

Parfois nos amis les hommes nous font bien rire... malgré eux le plus souvent d'ailleurs. Après mille et une belles paroles ils retournent leur veste, nous font la moue (et non l'amour) et, pire encore, osent nous faire culpabiliser! Mais comment expliq

mariegrousset1

Comment gérer une relation avec un feignant ?

Zzzzz... Lève toi paillasse !!! Hein ? Qui ? Qu'est-ce ? Zzzzzz... Définition d'un feignant : c'est lui qui dort mais c'est vous qu'il fatigue.

Chercher un article sur Comment fait-on