Comment déclarer un sinistre à son assurance-auto?

En matière d'assurance automobile, un sinistre est un événement qui fait jouer les garanties du contrat : incendie, vol, détériorations, accident (entraînant dommages matériels et corporels). Il y a des étapes à respecter dans la déclaration du sinistre pour obtenir une prise en charge et une éventuelle indemnisation.

Étapes de réalisation

1.

Etablir le constat à l'amiable avec les autres personnes impliquées dans le sinistre (s'applique généralement au cas d'un accident impliquant plusieurs véhicules). Ce constat contient des informations importantes pour que l'assureur puisse estimer les responsabilités, les niveaux de prise en charge et d'indemnisation.

2.

En plus du constat à l'amiable, adressez à l'assureur des informations complémentaires : le nom et l'adresse de l'assuré, le numéro de la police d'assurance, la nature, la date et l'heure du sinistre, le lieu où il s'est produit, les coordonnées des victimes et l'importance des dommages (matériels et corporels).

3.

En cas de dommages corporels, il faut également fournir sous six semaines après le sinistre une liste d'informations adressé par l'assureur.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Soyez vigilant lors de l'éablissement du constat à l'amiable, difficilement contestable une fois signé par les différentes parties.

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on