Comment méditer grâce à une couleur ?

 

par evegill |

     
Comment méditer grâce à une couleur ?

La pratique de la méditation requiert une faculté de concentration optimale parfois difficile à atteindre, notamment lorsqu'on débute. Choisir un repère peut alors aider à mieux maîtriser son esprit ; opter pour une couleur sur laquelle toute l'attention se focalisera présente l'avantage d'une clarté et d'une simplicité évidentes. Essayez également la méditation par l'objet, afin de voir quelle technique vous convient le mieux.

Étapes de réalisation

1.

La méditation par la couleur présente l'avantage d'être extrêmement reposante : elle ne met en effet en jeu rien d'autre qu'une "surface" plate et unie, contrairement à un objet qui confronte à de multiples détails (formes, ombres, nuances...).

2.

Choisissez une couleur qui vous plaît particulièrement, qui puisse influer positivement sur votre moral. De manière générale, préférez un ton plutôt reposant : bleu, blanc, vert, mauve... Évitez les coloris trop vifs (jaune, orange, rouge) ou trop sombres (marron, noir), susceptibles d'exciter ou d'assombrir l'esprit.

3.

En position de méditation, concentrez-vous sur un objet ou une image qui soit de la couleur que vous avez choisie : de cette manière, en partant de quelque chose de concret, votre esprit se dirigera plus facilement et plus naturellement vers l'abstrait. Cela peut être un pétale de fleur vert, un ciel d'un doux bleu pâle, un voile léger et blanc...

4.

Progressivement, sans vous forcer, oubliez les contours, la forme, puis l'objet même, afin que seule sa couleur reste présente. Celle-ci doit envahir votre esprit ; ne cherchez pas à penser à elle : contentez-vous de la "regarder". Si vous ne parvenez plus à vous concentrer suffisamment sur la couleur seule, essayez de repartir de l'objet de départ.

5.

À la fin de la séance, reprenez doucement contact avec la réalité en effectuant le processus inverse : à partir de la couleur, pensez à un, puis à plusieurs objets concrets qui lui correspondent. Après quelques minutes, ouvrez doucement les paupières et regardez calmement autour de vous.

Chercher un article sur Comment fait-on