Comment faire refleurir un bulbe d'amaryllis ?

 

par catssy |

     
Comment faire refleurir un bulbe d'amaryllis ?

Avec ses fleurs énormes et sa pousse très rapide, les amaryllis remportent un franc succès aussi bien en appartement qu'en pot au jardin. Il est tentant d'acheter l'une de ces belles en pleine floraison, mais la faire refleurir les années suivantes obéit à certaines règles. Voici donc quelques conseils pour vous y aider !

Étapes de réalisation

1.

Le bulbe d'amaryllis se plante de l'automne au printemps, à une température comprise entre 18 et 21°C. Enterrez-le au 2/3 dans un pot. Dès la mise en végétation, arrosez un peu, puis augmentez la quantité d'eau au fur et à mesure qu'il se développe. Prévoyez 6 à 8 semaines entre la plantation et la floraison.

2.

Au moment de la plantation, piquez des tuteurs (bambou, osier ...) dans le pot. Lorsque la hampe florale se développe (elle peut atteindre près de 80cm de hauteur !), elle s'appuie alors avec élégance entre les tuteurs.

3.

Lorsque les dernières fleurs seront fanées, laissez les feuilles se développer, coupez la hampe au ras de l'oignon. Arrosez une fois par semaine et commencez à lui apporter de l'engrais liquide soluble, trois fois par mois, de façon à ce qu'il reconstitue ses réserves. Puis diminuez les arrosages et laissez le feuillage jaunir puis sécher (vers août). Supprimez seulement les feuilles à ce moment-là. En été, vous pouvez laisser le bulbe dans son pot à l'extérieur, mais dans un endroit sec, frais, à l'ombre et bien aéré. C'est sa période de repos.
A partir de novembre, faites un surfaçage (1 à 2 cm environ). Un rempotage suffit tous les trois ans seulement. Arrosez de nouveau, une à deux fois par semaine suivant la température. Si un bouton apparaît : bonne nouvelle, il va refleurir ! Dans le cas contraire, il vous faudra attendre un an pour revoir une fleur. Continuez dans ce cas à l'arroser et à le nourrir régulièrement avec des apports de compost.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- si votre amaryllis fais des feuilles mais ne fleurit jamais, c'est que le bulbe est sans réserves. Après la floraison, vous n'avez pas continué à l'entretenir et à lui apporter de l'engrais.

Mise(s) en garde :

- ne lui coupez jamais les feuilles lorsqu'elles sont encore vertes.

- ces conseils ne sont pas valables pour un amaryllis acheté en pot qui a été forcé pour fleurir plus tôt. Ces derniers ne fleuriront pas l'année suivante.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on