L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment visiter Lyon ?

 

par Josephine4 |

     
Comment visiter Lyon ?

Située au confluent du Rhône et de la Saône, entre le Massif Central et les Alpes et sur l'axe Paris-Marseille, le moins que l'on puisse dire, c'est que la ville de Lyon est un point de rencontre !!! Troisième ville de France par sa taille, Lyon se visite cependant aisément à pied. Il y en a pour tous les goûts. Quoi voir, quoi faire, ou aller - sans rien payer?

Étapes de réalisation

1.

Pour une vue imprenable sur la ville, deux solutions :
- la basilique de Fourvière, à laquelle vous pouvez accéder en prenant le funiculaire, au départ du Vieux-Lyon ou bien à pied, pour les plus vaillants ! Profitez-en pour jeter un œil dans la basilique et descendez à pied pour voir le théâtre gallo-romain (où ont lieux les concerts du le festival des nuits de Fourvière, l'été) ;
- l'esplanade de la Croix-Rousse : là aussi la vue est magnifique, et l'endroit, moins touristique. De toute façon, impossible de visiter Lyon sans passer par ce quartier populaire (en voie de bobotisation) qui a une âme, c'est certain. La Croix-Rousse, c'est le petit village de Lyon, l'endroit où on connaît ses commerçants et où on marche sans se presser.

2.

La presqu'île
En descendant de l'Esplanade, vous arriverez sur la place des Terreaux marquée notamment par Buren et Bartoldi, à côté de l'Hôtel de Ville et de l'Opéra. Vous pouvez ainsi remonter la presqu'île (entre Rhône et Saône) jusqu'au confluent, après le quartier de Perrache. Vous passerez ainsi devant la bourse du travail, la place des Cordeliers, le théâtre des Céléstins, la fameuse place Bellecour et de nombreuses boutiques chic (pour plus de boutiques chères et chic, rendez-vous dans le sixième, de l'autre côté du Rhône).

3.

La vieux Lyon
Traversez la Saône, de la presqu'île, et vous atterrissez dans la vieille ville. Les rues de pavés, la gastronomie des bouchons lyonnais, les petites boutiques plus ou moins underground, le quartier Saint-Jean et sa cathédrale, Saint-Paul, la tour Rose, guignol et bien-sûr les traboules... ce quartier se découvre en flânant, chose plutôt agréable puisqu'il n'est pas entièrement contaminé par les automobilistes fous, en raison des rues piétonnes.

4.

Espaces verts & sport
Pour pique-niquer, voir des animaux avec les enfants (canards, mais aussi lions, girafes, etc.), visiter le jardin botanique, jouer au ballon, faire du roller ou vous détendre simplement : direction le parc de la Tête d'Or !
Les quais de Rhône sont également très agréables pour se promener et faire du roller.
Un peu au nord de la Ville, le parc de Miribel Jonage est également là pour le sport, la ballade et la baignade.

5.

Culture
Vous trouverez de nombreux musées à Lyon (Art contemporain, Beaux-Arts, des tissus, de la résistance et de la déportation, etc.), mais aussi une infinité de galeries d'art plus ou moins hype (notamment rue Burdeau, sur les pentes de la Croix-Rousse) et de lieux dédiés à la musique (des grandes salles comme le Transbordeur aux petits bars chalaureux).

Commentaires

Max de viree-malin | 11/12/2013  

Super l'article! Pour l'espace vert, il faut absolument faire un tour au parc de la tête d'or, un immense parc avec des beaux jardins, un énorme lac, un zoo... bref j'ai jamais vu un aussi beau parc! A visiter absolument!! A mon retour de cette virée à Lyon de trois jours, j'ai crée un ptit article pour savoir comment visiter lyon en un week-end, ajouter à cet article c'est parfait!! :)

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale