L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment tout savoir sur le riz ?

 

par Josephine4 |

     
Comment tout savoir sur le riz ?

Le riz est une graminée céréalière provenant des régions chaudes. C'est le grain de cette plante que nous consommons depuis la nuit des temps. L'histoire, le riz en chiffres, les modes de culture et les atouts : petite carte d'identité du grain de riz qui n'a plus rien à nous cacher...

Étapes de réalisation

1.

Flash back...
En 7000 avant J.C., le riz apparaît à l'état sauvage, en Chine. Sa culture est rapidement mise en place en Thaïlande, en Inde, au Cambodge et au Vietnam. 3000 ans plus tard, elle s'étend aux Philippines, au Sri Lanka, au Japon et au Pakistan pour atteindre le Proche-Orient et l'Afrique en 800 avant J.C. Il est ensuite introduit en Europe et n'arrivera en Amérique qu'au... 17ème siècle !!!
Le riz est un élément tellement capital de l'alimentation asiatique que le terme "riz" désigne parfois "manger", en Asie !

2.

Le riz en chiffres...
- La moitié de la population mondiale a pour aliment de base le riz ;
- 400 millions de tonnes de riz sont produites chaque année ;
- L'espace dédié à cette culture est de 150 millions d'hectares ;
- 60 à 70 % de l'apport alimentaire global des populations d'Asie du sud proviennent du riz.

3.

La culture du riz
Les trois espèces différentes de riz sont cultivées en Inde, en Chine, et en Afrique occidentale. En fonction du lieu de culture, le parfum du riz varie. Pour pousser, le riz a besoin de chaleur et d'humidité.
Il existe trois formes de grains de riz :
- le riz à grains ronds ;
- le riz à grains moyens (demi longs) ;
- le riz à grains longs (basmati, thaï).

4.

Gluten or not gluten?
Le gluten est une protéine végétale constituant l'essentiel des graines de céréales, avec l'amidon. L'intérêt du riz, c'est... qu'il n'en contient pas ! Avis aux personnes intolérantes à cette protéine !

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale