Comment fonctionne la période d'essai dans un contrat de travail?

 

par idem1 |

     
Comment fonctionne la période d'essai dans un contrat de travail?

La période d'essai dans un contrat de travail est la durée pendant laquelle les parties (employeurs et salariés) peuvent résilier le contrat sans être obligés de respecter les règles contraignantes imposées par le code du travail. Cette période s'analyse comme une phase de consolidation du contrat définitif. Pour en savoir plus sur son mode de fonctionnement, lisez la suite.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • -- un contrat de travail
  • -- l'insertion d'une clause, dans le contrat de travail, concernant la mise en œuvre d'une période d'essai

Étapes de réalisation

1.

Pour qu'une période d'essai s'applique, il faut qu'il existe une clause dans le contrat de travail ou à défaut dans la convention collective appliquée à l'entreprise. Lors de la conclusion du contrat, les parties vont se mettre d'accord sur la mise en place de la période d'essai et sur sa durée.

2.

L'employeur pourra renouveler la période d'essai, mais pour cela il faudra qu'il l'ait prévu initialement. En tous les cas, le salarié ne peut être contraint d'accepter une durée d'essai supérieure à celle prévue par le contrat.

3.

L'avantage de la période d'essai et de permettre aux parties de rompre librement le contrat pendant la durée de celle-ci. Toutefois, si l'employeur fait preuve d'une rupture abusive du contrat de travail, le salarié pourra toujours demander des dommages-intérêts pour cause de malveillance ou pour ne pas avoir eu le temps de faire ses preuves.

4.

La rupture de la période d'essai devra obligatoirement être faite par écrit et être portée à la connaissance du salarié avant la fin de l'essai.

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

lucie56190

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

lucie56190

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on