Comment prendre un congé parental d'éducation ?

 

par idem1 |

     
Comment prendre un congé parental d'éducation ?

Le père ou la mère peuvent après la naissance de leur enfant prendre un congé parental d'éducation, sans pour autant craindre de perdre leur emploi. Ce congé a été prévu par la loi pour permettre aux parents de prendre du temps pour l'éducation de leurs jeunes enfants. Pour en bénéficier, un certain nombre de formalités devront être accomplies.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - avoir au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise
  • - faire sa demande à l'employeur par lettre recommandée avec avis de réception
  • - respecter un délai de préavis d'un mois

Étapes de réalisation

1.

Le salarié ayant une ancienneté dans l'entreprise d'au moins un an, pourra faire part à son employeur de son souhait de prendre un congé parental d'éducation. Sa demande devra être formulée par écrit et envoyée par lettre recommandée avec avis de réception. En outre, il devra respecter un délai de préavis d'un mois avant le terme du congé de maternité, ou de deux mois avant la fin du congé parental pour les autres cas.

2.

Pendant le congé parental d'éducation, le contrat de travail est suspendu et le salarié ne percevra aucune rémunération de la part de son employeur.

3.

Pendant la durée de ce congé, le salarié ne pourra exercer d'autres professions, hormis celle d'assistante maternelle. Mais il conservera les prestations versées par l'assurance maladie-maternité.

4.

A l'issue du congé parental d'éducation, le salarié pourra retrouver son emploi ou un emploi similaire avec une rémunération équivalente à celle qu'il percevait avant de prendre son congé. Si les méthodes de travail ont évolué, le salarié pourra bénéficier d'un stage de réadaptation.

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

lucie56190

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

lucie56190

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on