Comment bien disposer les couverts sur une table ?

 

par evegill |

     
Comment bien disposer les couverts sur une table ?

Question de goût, de tradition et de raffinement, la disposition des divers éléments de vaisselle, et notamment des couverts, sur une table d'invités est primordiale pour assurer à un dîner toute l'ambiance élégante qu'il mérite. Certaines règles de base méritent ainsi d'être respectées, afin de susciter l'admiration des inconditionnels de l'art de la table.

Étapes de réalisation

1.

En ce qui concerne les principes généraux, les fourchettes doivent être posées à gauche de l'assiette, pointes des dents de préférence tournées vers la table ; les couteaux et cuillères à soupe prennent place à droite, le côté tranchant du couteau toujours dirigé vers l'assiette.

2.

Par souci de commodité, les couverts doivent être disposés selon leur ordre d'utilisation, de l'extérieur en allant vers l'intérieur. Par exemple, si le menu se compose d'un potage suivi d'un poisson, vous placerez sur la droite de l'assiette et de l'extérieur vers l'intérieur, une cuillère à potage et un couteau à poisson.

3.

Entre le verre et l'assiette, à l'horizontale, viennent se poser le couteau à fromage (manche vers la droite et tranchant vers l'assiette) et la cuillère à dessert (manche vers la droite et retournée afin de voir le bombé de la tête).

4.

Si vous avez sorti votre provision de couverts en tous genres (fourchettes à trois dents, couverts à salade, cuillères à sauce...) et que certains de vos invités semblent perdus, n'hésitez pas à indiquer de manière spontanée et naturelle à chaque présentation de plats, quels couverts correspondent à chaque mets. Vous éviterez ainsi de laisser les uns dans la gêne, et permettrez aux autres d'entamer une vive discussion sur toutes les subtilités relatives à l'art de la table.

Commentaires

convictions | 28/02/2013  

honte à vous qui disposez les couverts à l'anglaise et non à la française

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vie de famille