L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment participer à un concours de nouvelles ?

 

par Josephine4 |

     

La nouvelle se distingue du roman par sa taille et l'intensité du récit. Bien que des recueils de nouvelles soient publiés en France (Anna Gavalda, Didier Daeninckx, Marguerite Yourcenar, Maupassant etc...), ce genre littéraire est bien moins en vogue que dans les pays anglo-saxons. Vous pouvez toujours soumettre vos textes à des concours. Quels consignes respecter alors?

Étapes de réalisation

1.

Taille
Tout d'abord, votre texte ne devra pas dépasser un certain nombre de signes (espaces compris, souvent). Ce nombre est très variable. La fourchette est d'environ 2000 à 23000 signes.

2.

Présentation
Plusieurs règles de présentation sont également à respecter :
- votre nouvelle doit être dactylographiée - le manuscrit d'aujourd'hui est en fait un tapuscrit... ;
- la police exigée est souvent Arial ou Times New Roman, et la taille, 12. Un interligne variant de 1.5 à 2 est également demandé ;
- la reliure, sobre, se fera au moyen d'une agrafe ;
- les pages doivent être numérotées.

3.

Anonymat
La plupart des concours garantit l'anonymat des candidats ; vous devrez alors appliquer scrupuleusement une marche à suivre, différente en fonction des organisateurs. Tantôt vous devrez inscrire un code (deux lettres, deux chiffres) sur le premier feuillet de la nouvelle et le reporter sur une enveloppe fermée contenant elle-même vos coordonnées, tantôt vous mettrez directement vos coordonnées dans l'enveloppe en précisant le titre de la nouvelle.

4.

Pour cette dernière consigne comme pour les autres, veillez à bien la respecter car les nouvelles ne se pliant pas au règlement sont souvent écartées d'office.
Notez également que les associations, mairies, etc... organisant de tels concours demandent souvent une participation qui s'élève en moyenne à sept ou huit euros, payable par chèque. Cette somme sera jointe à l'envoi contenant le nombre d'exemplaires de la nouvelle demandée et à vos coordonnées. Bonne chance !

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature