Comment bénéficier de l'allocation d'adoption ?

 

par idem1 |

     
Comment bénéficier de l'allocation d'adoption ?

L'allocation d'adoption permet à la famille qui adopte un enfant de bénéficier d'une aide financière, afin de faire face aux dépenses. Les conditions d'obtention de cette allocation sont les mêmes que pour l'allocation pour jeune enfant. Si vous venez d'adopter un enfant et que vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier de l'allocation d'adoption, lisez la suite de l'article.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • -- avoir adopté un enfant
  • -- remplir les conditions prévues par la loi

Étapes de réalisation

1.

L'allocation adoption est attribuée aux personnes qui accueillent au sein de leur famille un ou des enfants adoptés, à la suite d'une décision de justice rendue par la juridiction française ou bien par une décision rendue par une autorité étrangère compétente. Il faut savoir que l'adoption de l'enfant de son conjoint ne permet pas de bénéficier de l'allocation d'adoption.

2.

Le bénéfice de l'allocation d'adoption est évidemment soumis à des conditions de ressources. Elle est versée mensuellement pour chaque enfant concerné, pendant 21 mois à compter de son arrivée au foyer.

3.

Pour faire sa demande d'allocation d'adoption, il faudra constituer un dossier complet composé des pièces justificatives demandées. Il faudra fournir, notamment, une copie certifiée du jugement d'adoption s'il s'agit d'une juridiction française. Mais s'il s'agit d'une juridiction étrangère il faudra fournir une copie certifiée de la décision de l'autorité étrangère compétente, ainsi qu'une copie du passeport de l'enfant.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on