Comment bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie ?

 

par idem1 |

     
Comment bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie ?

Toucher l'allocation d'autonomie

Il vous est impossible de vivre sans une aide au quotidien ? Un de vos proches ou de vos parents montre les premiers signes de dépendance ? Sachez qu’il existe une forme d’aide pour pallier ce problème. L'allocation personnalisée d'autonomie est destinée aux personnes qui, indépendamment des soins qu'elles peuvent recevoir, ont besoin d'une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie. Comment bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie ? Quelles conditions faut-il remplir ? Voici nos conseils pour vous aider dans vos démarches.

Étapes de réalisation

1. Les conditions

Pour prétendre à l’allocation personnalisée d’autonomie, il faut :
• être au moins âgé de 60 ans ;
• résider à son domicile en établissement ;
• être dans l'incapacité d'assumer les gestes de la vie quotidienne à cause de la perte d'autonomie.

2. Vivre en France

La loi prévoit également l'obligation de résider en France de manière stable et régulière pour pouvoir bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie. En effet, dans le cas où la personne réside chez elle, l'allocation permettra de payer les dépenses liées à la perte d'autonomie, telles que les transports ou l'aide à domicile.

3. Placement en établissement spécialisé

Si le malade est hébergé en établissement spécialisé, le montant de l'allocation sera égal au montant des dépenses prises en charge par l'établissement. La totalité des frais n’est cependant pas couverte.

4. Faire la demande

Pour pouvoir bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie, un dossier devra être rempli et envoyé avec les pièces justificatives demandées. Ce dossier peut être retiré auprès du conseil général de votre département.

5. Attribution de l’allocation

La décision d'attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie sera prise par le président du conseil général sur proposition d'une commission départementale. Le délai d’attribution est en moyenne de deux mois.

6. Montant de l’allocation personnalisée d’autonomie

Le montant de l’allocation varie en fonction du degré de perte d'autonomie. Il peut être révisé à tout moment en cas de changement de situation. La prestation sera versée mensuellement.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

miara

Comment vivre avec la maladie de Parkinson ?

Être atteint de la maladie de Parkinson n'est désormais plus une fin en soi : vous pouvez tout à fait vivre presque normalement avec. Ce, à condition de respecter quelques principes très simples et d'adopter quelques réflexes.

bienvenat

Comment reconnaître les symptômes de la ménopause ?

La ménopause marque la fin des menstruations chez les femmes. Elle se manifeste généralement entre 40 et 50 ans. La ménopause est une étape très importante dans la vie des femmes à cause des bouleversements qu'elle entraîne. Il faut savoir que la

stylo

Comment connaître les fausses idées reçues sur la ménopause ?

La ménopause est une période au cours de la vie d'une femme. Lors de la ménopause, le corps ne produit plus d'œufs, une femme n'est donc normalement plus capable de tomber enceinte. Il existe un certain nombre d'idées fausses sur les symptômes et le

Chercher un article sur Comment fait-on