Comment bien réviser son BAC oral de français ?

Comment bien réviser son BAC oral de français ?

Réviser l'oral de français

Le français est l'une des premières matières que l'on passe pour le diplôme du baccalauréat. Le stress, le doute et même des fois le mal de ventre apparaissent à ce moment-là. Cependant pour un oral la préparation est très vivement recommandée car la moindre hésitation se voit tout de suite.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un complice pour être interrogé
  • un texte de français
  • des surligneurs

Étapes de réalisation

1.

À l'aide de votre cours, faites un plan général qui pourrait correspondre à toutes les questions imaginables par un professeur. Vous pouvez en profiter pour faire une fiche pour chaque texte.

2.

Imprimez vos textes en trois exemplaires : deux pour le Bac et un pour la révision. Avec toutes les couleurs que vous avez à votre disposition, associez-en une pour chaque idée de votre plan que vous écrirez sous le texte et surlignez alors les phrases du texte qui y sont associées.

3.

Vous obtenez donc un texte coloré avec un plan que vous pouvez modifier facilement. Demandez alors à votre complice de vous interroger comme un Bac blanc avec la même délai mais avec votre texte-fiche sous les yeux.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faites un classeur de tous vos textes avec dans chaque pochette un nouveau texte.

Placez devant chaque pochette, votre texte-fiche puis mettez-y vos textes vierges.

Mise(s) en garde :

Même si on est à l'aise pour s'exprimer, une épreuve à l'oral n'est pas acquise de naissance.

Commentaires

guillaume7 | 16/01/2017  

Bonjour Amenan, pour le BEPC, et de manière générale pour apprendre quelque chose, j'ai quelques conseils à te donner : 1. regarder plan du cours pour avoir une vision d'ensemble. 2. repérer les point les plus importantes et de les noter dans la marge, sur une carte heuristique ou sur une fiche de révision. 3. t'auto-interroger sur ces points. 4. réviser régulièrement plutôt que tout d'un coup. Si tu apprends une leçon et que tu ne reviens plus dessus après, tu vas l'oublier. Quand tu apprends quelque chose, révise-le plus tard dans la journée, le lendemain, dans la semaine... Relis ton cours, essaie de repasser les points principaux dans ta tête. Si vraiment tu n'as pas le temps, même le simple fait d'y repenser quand tu as du temps libre (en attendant le bus, par exemple) t'empêche d'oublier. Bonnes révisions

amenan | 29/12/2016  

j'aime mais je voudrai savoir des astuces pour les bepc car je suis en 3è.

lol9 | 01/05/2012  

bonjour, j'ai mon je suis en 1ère stg com et pour l'oral de bac j'ai rien réviser commment faire?

hannahmontanameetmiley | 04/09/2010  

tout simplement merci merci

Sur le même thème

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

samuel6

Comment calculer un pourcentage ?

Un calcul de pourcentage permet de comparer relativement deux valeurs et/ou de mesurer l’importance qu'elles ont suivant la situation. Prenons un exemple, deux personnes dépensent chacune 500€ pour leurs vacances. La valeur dépensée est la même, c

Chercher un article sur Comment fait-on