Comment savoir si son bébé prend correctement la tétée ?

 

par maxmaxou |

     
Comment savoir si son bébé prend correctement la tétée ?

Difficile de savoir si votre bébé a suffisamment bu lors de la tétée. Il est impossible de contrôler la quantité.
L'angoisse se fait vite sentir chez le bébé mais aussi chez la maman. Du coup, ce moment devient un stress alors que cela devrait être un moment paisible favorisant l'échange.

Étapes de réalisation

1.

Il a perdu du poids ?
Sachez que juste après la naissance, c'est normal est c'est le cas de tous les nouveaux-nés. En général, les plus gloutons, retrouvent leur poids de naissance au 4e jour mais d'autres peuvent mettre près de 10 jours pour y arriver.
Ne faites pas une fixation sur son poids, inutile de le peser à chaque tétée !! En le contrôlant 1 fois par semaine, ça suffit, votre bébé prendra entre 150 et 200gr / semaine. C'est une moyenne !
Une autre indication pour savoir s'il tête suffisamment : au cours du 1er mois, le bébé devrait faire au moins 4 selles jaunes d'or et grumeleuses et 5 ou 6 pipis par 24 heures. Dans ce cas là tout va bien...

2.

Pour diverses raisons, la tétée n'est pas toujours efficace.
Quelques conseils pour apprendre ensemble l'art de la tétée :
Adoptez une bonne position, assise ou couchée sur le côté, mettez-vous vraiment à l'aise.
Mettez votre bébé bien en face de vous, son petit nez au niveau du mamelon. Il va se positionner d'instinct tout seul. Si la tétée est douloureuse, il se peut que la position soit mauvaise.

3.

Les spécialistes conseillent le sein à la demande mais à vous de trouver le rythme.
Plus votre bébé tête plus vous avez de lait. Au début, il prend 6 à 12 tétées par 24h. Pour favoriser la lactation, proposez les deux seins à chaque fois. L'important est de bien nourrir votre bébé et respecter son rythme.
Si vous êtes inquiète, demandez à la maternité les coordonnées de la PMI ou un centre de lactation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certains bébés ont un fort besoin de succion, vous le comprendrez rapidement quand ce dernier demande très souvent la tétée. Essayez la sucette s'il en a besoin !

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on