Comment fait-on pour cultiver une lavande ?

 

par berthille |

     

Qu'elle soit bleue, blanche ou rose, la lavande est toujours synonyme de chaleur, d'été et de soleil. Habiter en Provence n'est cependant pas indispensable pour réussir à la cultiver.

Étapes de réalisation

1.

Les lavandes préfèrent les sols légers, sablonneux et caillouteux. Si votre sol est argileux, vous devrez drainer le fond du trou de plantation avec du sable ou des gravillons.
La lavande ne supporte pas un sol gorgé d'eau en hiver. Si votre sol retient l'eau ou est inondé chaque hiver, il serait vain d'en planter, elle mourrait immanquablement.
Les lavandes se contentent d'un sol pauvre, inutile de fertiliser.

2.

Placez votre pied de lavande en plein soleil. Arrosez lors de la plantation. Par la suite, n'apportez de l'eau qu'en cas de sécheresse prolongée.
Dans les régions aux hivers longs et froids, privilégiez une plantation printanière.

3.

Pour garder un joli port et rester touffue, la lavande a besoin d'être régulièrement taillée.
Dans les régions froides, rabattez aux 2/3 votre pied de lavande chaque année au printemps. Faites toutefois attention à ne pas tailler dans du vieux bois, la branche ne repartirait pas. La lavande étant sensible au froid, ne taillez pas trop au printemps.
Après la floraison, redonnez-lui un petit coup de propre en supprimant simplement les fleurs fanées.
Dans les régions plus chaudes, effectuez la taille après la floraison.

4.

Les lavandes peuvent être cultivées en pot. Dans ce cas, apportez-leur une petite quantité d'eau chaque semaine. Ne laissez pas de soucoupe sous le pot et ne l'installez surtout pas dans un pot à réserve d'eau.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La lavande angustifolia est la plus parfumée et la plus rustique. Elle résiste à des températures allant jusque -20° en sol bien drainé.

Faites sécher les fleurs et enfermez-les dans de petits sachets de tissu ou de gaze. Ils parfumeront délicatement votre armoire de linge et éloigneront les mites.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter la verveine citronnelle

De culture facile, la verveine citronnelle est une plante aromatique qui s'adapte au jardin, à la terrasse et au balcon. Ses feuilles au parfum léger aromatisent certains plats cuisinés et les infusions. Elle éloigne aussi les moustiques.

Sabine la jardinière

Cultiver la véronique

La véronique est une jolie plante possédant de belles petites fleurs qui fleurissent au printemps et durant l'été. Facile d'entretien, elle décore magnifiquement les massifs, bordures, rocailles, mais aussi les jardinières.

Sabine la jardinière

Planter le tigridia

Le tigridia ou œil de paon possède des fleurs d'une beauté originale, aux couleurs chaudes et chatoyantes. De culture facile, cette superbe plante offre un magnifique spectacle l'été, dans vos jardins, balcons et terrasses.

Chercher un article sur Comment fait-on