Comment diviser une pivoine ?

 

par berthille |

     
Comment diviser une pivoine ?

Les pivoines herbacées étaient monnaie courante dans les jardins de nos grand-mères et il est bien tentant de vouloir en planter un éclat dans son propre jardin. Moyennant quelques précautions, les diviser pour en prélever un éclat n'est pas si compliqué cela.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • pivoine
  • fourche-bêche
  • couteau
  • compost bien mûr

Étapes de réalisation

1.

A la fin du mois d'août, déterrez la touffe complète à l'aide d'une fourche-bêche. Si la terre est trop sèche, arrosez la veille afin de l'assouplir, cela facilitera l'extraction.
Les racines étant très fragiles, opérez avec délicatesse pour ne pas les casser.
Lavez les racines pour dégager le plus gros de la terre. Il vous sera alors plus facile de savoir où opérer les divisions.

2.

A l'aide d'un couteau bien affûté, propre et désinfecté, partagez la touffe en plusieurs éclats. Prenez soin de garder 3 ou 4 bourgeons et 4 à 5 belles racines par éclat. Soyez délicat avec les bourgeons, ils sont très fragiles.
Enlevez les parties molles des racines, coupez celles qui seraient pourries et profitez-en pour éliminer les racines des mauvaises herbes qui se seraient faufilées.

3.

Creusez un trou d'environ 40 cm de profondeur. Ameublissez-en le fond et apportez du compost bien mûr dans le fond du trou.
N'enfoncez pas trop profondément votre éclat, les bourgeons ne doivent pas être enterrés à plus de 3 cm sous le sol. Une plantation trop profonde nuit à la floraison.
Si votre terre est trop lourde, allégez-la avec un peu de sable. Arrosez.
Plantez votre pivoine en sol drainé et choisissez-lui un emplacement au soleil ; à mi-ombre une pivoine fleurira beaucoup moins ; à l'ombre, elle ne fleurira pas du tout.
La pivoine n'appréciant pas l'humidité en surface, évitez de la protéger par un paillis.
Les pivoines sont des plantes gourmandes. Faites un apport de compost bien décomposé chaque année au printemps.

4.

Lors des longues périodes de chaleur, le feuillage des pivoines fane. Afin de se protéger, la plante entre en dormance estivale. Au printemps suivant, elle réapparaîtra et fleurira sans aucun souci.
A l'automne, coupez le feuillage à 5 cm du sol. Inutile de protéger la souche des rigueurs hivernales, la pivoine est une plante bien rustique.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les pivoines sont des plantes longues à s'installer, évitez de les diviser trop souvent.

Les fourmis qui se promènent sur les boutons de vos pivoines n'occasionnent aucun dégât, elles viennent seulement y manger une substance mielleuse. Inutile donc de traiter.

Les fleurs des pivoines n'ont pas une longue tenue en vase. Cueillez-les dès que le bouton laisse apparaître un peu de couleur.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on