Comment diviser les iris ?

 

par berthille |

     
Comment diviser les iris ?

D'année en année, les pieds d'iris s'étalent en périphérie et se dégarnissent du centre. Le milieu de la touffe devient alors un vilain enchevêtrement de rhizomes et la floraison diminue. Il est alors impératif de procéder à un rajeunissement de la plantation en les divisant.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • iris
  • fourche-bêche
  • couteau

Étapes de réalisation

1.

La fin du mois de juillet est la période la plus adaptée pour diviser vos iris. Ils auront ainsi le temps de bien s'enraciner avant l'hiver et vous remercieront par une floraison dès l'année suivante.
Déterrez les rhizomes à l'aide d'une fourche-bêche.

2.

A l'aide d'un couteau bien affûté, propre et désinfecté, sectionnez les longues parties un peu molles des rhizomes. Tranchez à un endroit où le rhizome se resserre. Ne gardez qu'un tronçon bien ferme muni d'un ou deux bourgeons. Jetez le restant.
Coupez également les vieilles racines un peu sèches. Éliminez toute racine de mauvaise herbe.
Ôtez les feuilles sèches et raccourcissez les autres à une quinzaine de centimètres.
Ne gardez que les plus gros éclats et laissez-les sécher une journée à l'abri des rayons du soleil.

3.

Le lendemain, plantez vos iris dans un sol ameubli et parfaitement désherbé. Positionnez-les en dirigeant leurs feuilles vers l'extérieur et en les espaçant d'une bonne vingtaine de centimètres. N'enterrez surtout pas la partie supérieure du rhizome. Elle doit se trouver hors du sol, exposée aux rayons du soleil. Arrosez copieusement.

Choisissez un emplacement en plein soleil, dans une terre très drainée. Les terres calcaires ou légèrement caillouteuses ne leur font pas peur. En revanche, l'humidité stagnante fait pourrir leurs rhizomes.

Apportez de l'eau deux ou trois fois jusqu'à la reprise. Après, cela sera inutile, les iris sont des plantes très sobres.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dès la fin de la floraison, coupez les hampes fanées au ras du sol. La production de graines épuise la plante et ne donne pas des semis fidèles.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on