Comment en apprendre plus sur le plongeon aux Jeux Olympiques ?

 

par rigoline |

     

La FINA, la Fédération Internationale de Natation, regroupe 4 disciplines de compétition olympique. Il s'agit de la natation, du plongeon, de la natation synchronisée et du water-polo. Parlons ici de l'histoire du plongeon aux Jeux Olympiques.

Étapes de réalisation

1.

Le plongeon a été popularisé par les Suédois et les Allemands aux XVIIIe et XIXe siècles. On a vu apparraître le plongeon pour la première fois aux Jeux Olympiques, à St-Louis, en 1904.

2.

À partir de 1908, le tremplin et le haut-vol ont toujours étés présents au programme olympique. Depuis 1928, le programme de plongeon est relativement le même autant pour les hommes que pour les femmes. Ils participent à des épreuves de haut-vol de 10 mètres et de tremplin 3 mètres.

3.

En 2000, 2 nouvelles épreuves ont étés ajoutées au programme olympique. Pour les hommes et pour les femmes, on retrouvait dorénavant le plongeon synchronisé haut vol et tremplin. Deux plongeurs / plongeuses quittent en même temps le tremplin ou la plate-forme et plongent simultanément.

4.

Les Américains sont forts dans cette discipline mais depuis 1980 les Chinois participent à ces épreuves et actuellement la Chine domine de beaucoup ces épreuves.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Evénements sportifs