Comment savoir si vous êtes prêts à adopter un chaton ?

 

par rigoline |

     

Vous aimeriez avoir un chaton, une petite boule de poils comme animal de compagnie ? Cela peut être très excitant de penser à ramener un chaton à la maison mais avant de le faire, vous avez quelques questions à vous poser afin de faire le bon choix.

Étapes de réalisation

1.

Il faut d'abord décider si vous voulez un chaton de race ou un chaton croisé. Le chat de race a habituellement une belle apparence et une personnalité conforme à sa race mais évidement coûte plus cher à l'achat.

2.

Les chats croisés coûtent beaucoup moins cher et même parfois rien du tout. On les classe en deux catégories, les chats domestiques à poils longs ou à poils courts.

3.

Lorsque vous choisissez votre chaton, quelques aspects sont à surveiller afin de ramener à votre domicile un chaton en bonne santé.

4.

Regardez bien si le chaton semble en bonne santé, s'il a les yeux vifs, s'il a des dents blanches sans trop de tartre, s'il n'a pas de matière cireuse brune ou noire dans les oreilles, s'il a des griffes lisses et s'il a un pelage épais et soyeux.

5.

En cas de doute, vous avez toujours le droit de consulter un vétérinaire pour faire examiner le chaton avant de prendre une décision finale.

6.

L'âge idéal pour adopter un chaton est entre 8 et 12 semaines. Avant, il n'est pas encore complètement sevré et après 12 semaines il peut être plus difficile à contrôler.

7.

Pour transporter votre chaton à la maison, l'idéal est de se procurer une cage de transport. Une fois rendu à votre domicile, cela lui servira peut-être de refuge les premiers jours, le temps qu'il s'acclimate et s'habitue à son nouvel environnement.

8.

Essayez de le nourrir tous les jours aux mêmes heures et au même endroit pour commencer. Vous pouvez installer votre chaton dans une pièce en particulier, avec sa nourriture et sa litière, le temps qu'il se sente à l'aise. Parlez-lui et caressez-le doucement.

9.

Votre chaton est unique, comme vous ! Laissez-lui le temps de s'adapter à son nouveau milieu, il apprendra à vous connaître et à vous faire confiance.

Commentaires

brise-d-algérie | 09/03/2009  

Salam et merci pour les astuces,nous avions une ciamoise mais nous avons du nous en séparer après la venue d'un bébé à la maison, n'ayez crainte , elle est entre de bonnes mains, je me demande comment est "Chipie" maintenant

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on