Comment définit-on l'ironie ?

 

par albertine |

     

L'ironie est une arme redoutable... quand elle est bien employée ! Encore faut-il savoir identifier et utiliser cette figure de rhétorique aussi efficace que tranchante !

Étapes de réalisation

1.

L'ironie est une figure de style, que beaucoup confondent avec le sarcasme, la moquerie, la satire, mais qui est bien plus précise. En effet, l'ironie consiste à dire le contraire de ce qui est ou de ce que l'on pense.

2.

Prenons des exemples : si le temps est maussade et gris et que vous vous exclamez : "quelle merveilleuse journée !", vous utilisez l'ironie car vos interlocuteurs comprennent que vous insinuez le contraire, en vous moquant.
Les exemples littéraires sont encore plus significatifs. Lorsque Montesquieu, dans "L'Esprit des lois" (1748) dénonce l'esclavage, il affirme : "Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves..."
Il feint donc de défendre les arguments esclavagistes pour mieux les dénoncer, il fait comprendre à son lecteur le contraire de ce qu'il fait semblant d'affirmer.

3.

L'ironie est donc très souvent au service de la dénonciation ou de la polémique, et elle repose sur une connivence implicite entre celui qui l'emploie et son interlocuteur.
C'est donc une arme rhétorique très efficace, qui permet de critiquer avec violence, sans jamais tomber dans l'insulte ou la grossièreté.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention, l'ironie n'est pas un registre, mais une figure de style très élaborée.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature