Comment chasser les insectes indésirables de votre potager ?

 

par santoline |

     
Comment chasser les insectes indésirables de votre potager ?

Certaines plantes notamment les aromatiques peuvent chasser naturellement bon nombre d'insectes de votre potager ou de votre jardin. Cette méthode "bio" vous évitera toute utilisation de produits chimiques.

Étapes de réalisation

1.

Certaines propriétés des plantes contribuent à chasser des insectes nuisibles ou limitent certaines maladies. Elles favorisent également le voisinage entre différents légumes. Cette forme de traitement naturel peut être pour les jardiniers un gain de temps et une économie.

2.

Beaucoup de plantes aromatiques sont bénéfiques sur leur entourage grâce à leur effet répulsif contre les insectes. Une infusion de ciboulette évite le mildiou des groseillers et la rouille de la menthe. La Capucine qui attire les pucerons évitera ainsi que les insectes envahissent vos rosiers. Les feuilles de tomates, macérées 24h dans de l'eau froide, donneront un liquide qui, utilisé en pulvérisations, chassera la plupart des insectes. Ne craignez plus ni les escargots ni les limaces en installant aux pieds de vos plantes trop tendres quelques branches de chardons ou de fougères. Employez-les aussi au pied de vos trop délicieux fraisiers ! La menthe Pouliot ou la Tanaisie chassent les fourmis et repoussent les moustiques. La Rue éloigne les mouches. La Valériane attire les vers de terre.

3.

Certains légumes protègeront leur voisinage s'ils s'entendent bien... Le basilic limitera les attaques d'insectes sur les pieds de tomate. Les rosiers développeront davantage leur parfum s'ils sont placés près des oignons et apprécieront particulièrement l'ail et la ciboulette. La laitue prendra soin de vos radis et vos carottes échapperont à "la mouche de la carotte" grâce à l'oignon ou à l'ail. Le romarin et la menthe sauveront vos choux de la vilaine Piéride.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'association de certains légumes peut être nuisible à leur croissance. Cette "harmonie" est à prendre au sérieux...

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on