Comment dépolluer son intérieur ?

 

par santoline |

     
Comment dépolluer son intérieur ?

Les plantes vertes ont non seulement un effet relaxant et décoratif dans votre intérieur mais permettent aussi d'épurer l'air de votre habitation.

Étapes de réalisation

1.

Les plantes vertes ont un effet bénéfique sur la qualité de l'air de votre maison ou de votre appartement donc sur votre santé. Elles améliorent l'humidification de l'air en dégageant de la vapeur d'eau et leurs racines se nourrissent des substances nocives dégagées notamment par le plastique, la moquette, les matériaux de construction ou la fumée de cigarette. Elles attirent la poussière se déplaçant dans l'air par leur pouvoir électrostatique et demandent simplement pour une meilleure efficacité un petit nettoyage de leurs feuilles. Enfin, elles réduisent les ondes électromagnétiques et les bruits. Trop fortes !

2.

La Phalangère ou la "plante araignée" est recommandée dans les pièces fréquentées par des fumeurs. C'est une plante facile à vivre, elle vous demandera simplement un arrosage assez régulier et une lumière directe. Elle se reproduira en vous offrant de jeunes pousses qu'il suffira de mettre dans de l'eau pour obtenir rapidement des racines. Son port retombant et son feuillage bicolore sont également décoratifs. L'incontournable fougère de Boston est une grosse gourmande de substances toxiques dégagées dans l'air et ne se montre pas trop difficile. Le lierre, le dracaena et le caoutchouc sont aussi très efficaces.

3.

Si l'entretien des plantes vertes vous fait encore hésiter, choisissez celles qui demandent simplement des soins élémentaires et demandez conseil auprès de votre jardinerie. En leur réservant un peu d'attention, en particulier au sujet de l'arrosage et de l'exposition, vous conserverez vos plantes pendant plusieurs années. Les plantes citées ci-dessus sont de bons exemples car peu contraignantes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le Poinsettia et l'Anthurium sont aussi recommandés mais leur entretien est plus délicat.

Mise(s) en garde :

Attention, les pots à réserve d'eau ne sont pas toujours une solution idéale. Certaines plantes ne supportent pas une humidité en continu et leur racines risquent de pourrir.

Une douche à l'eau tiède suffit souvent pour le nettoyage des feuilles.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on