L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment lire "Les Mandarins" ?

 

par Josephine4 |

     

Le mandarin est avant tout la plus importante des langues chinoises. Le terme désigne également des fonctionnaires civils ou des militaires recrutés parmi les lettrés, dans l'ancienne Chine. Par extension, le mandarin désigne un lettré influent. C'est dans ce sens-là que Simone de Beauvoir a titré son ouvrage éponyme, qui obtint le prix Goncourt en 1954. De quoi s'agit-il ?

Étapes de réalisation

1.

Quel est l'objet du livre ?
Dans "Les Mandarins", Simone de Beauvoir conte la vie après guerre d'un groupe d'intellectuels ayant été actifs dans la Résistance. Le roman débute dans le climat d'effervescence et d'espoir qui succède à quatre ans de luttes clandestines. L'auteur dépeint la volonté de ces mandarins de remodeler le monde . Elle soulève notamment le problème des affiliations politiques au début de la guerre froide, et annonce des désillusions, à mesure que le temps passe.

2.

Pourquoi lire "les Mandarins" ?
Ce livre est à la fois une fresque historique et un chef-d'oeuvre littéraire. D'abord, il permet d'avoir un tableau du climat qui règne chez les mandarins de la presse et de la littérature au sortir de la seconde guerre mondiale. Et si l'Histoire ne vous intéresse pas, "Les Mandarins" est également un magnifique roman qui parle de relations humaines, d'amour, d'amitié et de haine dans une prose simple et raffinée. Nul doute que vous l'apprécierez pour la seconde raison. Les deux tomes se laissent dévorer imperceptiblement...

3.

Autobiographique ?
Chacun sait que Simone de Beauvoir était la compagne de Jean-Paul Sartre et que le couple était extrêmement lié à bon nombre d'intellectuels de leur temps. Ainsi, on retrouve des similitudes entre Henri Perron, rédacteur en chef de l'Espoir dans le roman, et Albert Camus. Anne Dubreuilh, narratrice du roman (en alternance avec un narrateur omniscient), présente sensiblement des aspects de la vie de Simone de Beauvoir elle-même ; outre le fait qu'elle vive avec un écrivain engagé dans la vie politique, la passion amoureuse entre Anne Dubreuilh et Lewis Brogan est à mettre en parallèle avec celle de Simone de Beauvoir et Nelson Algreen.

4.

Conclusion !
Facile et agréable à lire, instructif en plus : un pur régal !

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature