Comment enrichir le fonds d’une bibliothèque ?

 

par evegill |

     
Comment enrichir le fonds d’une bibliothèque ?

Une collection de bibliothèque qui n’évolue pas sera sans aucun doute vouée à un insuccès justifié : un fonds imprimé, audiovisuel, sonore ou numérique se doit d’être régulièrement renouvelé pour suivre de près l’actualité, répondre aux besoins du public ou tout simplement se rafraîchir. Plusieurs modes d’entrée du document sont envisageables : petit récapitulatif.

Étapes de réalisation

1.

Les dons peuvent provenir d'usagers de la bibliothèque (habitué, professeur ou chercheur), d'une association, d'une institution... Le bibliothécaire doit être vigilant quant à la nature des documents, et être capable d'identifier rapidement leur valeur (intérêt intellectuel, état physique, correspondance avec l'esprit des collections de l'établissement...).

2.

Les legs s'effectuent à la mort d'une personne qui a inclus dans son testament la remise gracieuse de documents à une bibliothèque. La présence de certaines volontés du donateur est donc toujours possible (en matière de conservation, de communication...). Le volume du legs peut quelquefois être considérable (par exemple, une collection privée dans son intégralité).

3.

Les dations ont un caractère beaucoup moins personnel et sensible : elles correspondent à une disposition juridique permettant à un individu d'effacer le règlement d'une dette d'État par le don de documents présentant un intérêt patrimonial. L'État dépose ensuite l'objet de la dation dans l'établissement le plus à même d'en assurer la conservation.

4.

Principale source d'accroissement des fonds de la Bibliothèque Nationale de France, le dépôt légal constitue un enrichissement des collections considérable d'un point de vue intellectuel et physique. Cette disposition, mise en place au XVIe siècle, impose le dépôt à la Bnf (ou dans d'autres bibliothèques associées) "des documents de toute nature publiés, imprimés et diffusés en France". Identité patrimoniale, conservation et communication sont donc les principaux objectifs visés par cette mesure.

5.

Enfin, une bibliothèque peut décider d'enrichir ses fonds grâce à l'achat, qui sera dicté par la politique documentaire de l'établissement, les besoins et demandes des usagers ou une nécessité d'actualisation. Tous les achats sont néanmoins soumis à une restriction budgétaire annuelle. Des échanges de documents entre bibliothèques peuvent également être organisés.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité