Comment bouturer un cactus de Noël ?

 

par berthille |

     

Star des plantes d'intérieur pour son abondante et jolie floraison hivernale très colorée, le cactus de Noël est de plus d'une facilité déconcertante à bouturer.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • cactus de Noël
  • pot
  • tourbe
  • sable

Étapes de réalisation

1.

Une fois la plante défleurie, prélevez un tronçon composé de deux sections de tiges détachées sur des pousses terminales. Pour ce faire, inutile de se servir d'un couteau. Tournez le tronçon sur lui-même plusieurs fois, il se séparera très facilement.
Laissez-le sécher et cicatriser à l'air à température ambiante 24 ou 48 h.

2.

Remplissez un pot avec un mélange à parts égales de tourbe et de sable. Humidifiez légèrement. Piquez-y votre bouture en l'enfonçant d'un tiers. Maintenez le substrat légèrement humide.
Les racines mettront souvent plusieurs mois à se former mais votre bouture pourra tout de même fleurir dès l'année suivante.

3.

Malgré son nom de cactus, cette plante, originaire des forêts humides, réclame des arrosages réguliers. Arrosez-le deux fois par semaine en période de floraison en laissant sécher le terreau entre deux arrosages. Réduisez l'apport d'eau en dehors de cette période.
Ne laissez pas d'eau stagner dans la soucoupe de son pot car ses racines sont sujettes à la pourriture.

4.

Le cactus de Noël aime les situations lumineuses mais n'apprécie guère le plein soleil. Un rebord de fenêtre situé à l'Est ou à l'Ouest lui conviendra parfaitement.
L'été, vous pouvez sortir votre plante à l'extérieur dans un endroit lumineux mais abrité des rayons du soleil. Pensez à le rentrer dès que les températures atteignent une dizaine de degrés. La plus petite gelée lui serait fatale.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour obtenir plus rapidement une plante volumineuse, n'hésitez pas à mettre trois boutures disposées en triangle dans votre pot. Le cactus de Noël est une plante qui aime être à l'étroit.

Le raccourcissement de la durée du jour et la baisse des températures sont favorables à la formation de ses fleurs.

Ne vous contentez pas du très répandu cactus à fleurs roses, D'autres coloris, saumon, rouge, orange, blanc rosé sont d'une culture tout au aussi facile et vous permettront de varier votre fleurissement intérieur.

Mise(s) en garde :

Une fois les boutons de fleurs formés, ne changez surtout pas l'orientation de votre pot. Le tourner sur lui-même ferait tomber ses futures fleurs.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on