Comment se fabriquer un bain de bouche ?

 

par HisHam |

     
Comment se fabriquer un bain de bouche ?

Pour retrouver dents blanches et une haleine fiable, inutile de se précipiter au supermarché le plus proche. Un bain de bouche maison pris régulièrement, en plus de la brosse et du dentifrice classique, vous assurera une bonne hygiène bucco-dentaire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De l'eau chaude
  • Myrrhe en poudre
  • Huile d'arbre à thé
  • Huile de menthe poivrée
  • Clous de girofle
  • Romarin, thym, lavande ou anis (selon vos goûts)
  • Feuille de sauge

Étapes de réalisation

1.

Pour un bain de bouche maison et sans alcool :

Réunissez les ingrédients nécessaires : 2 tasses d'eau chaude, une cuillère à café de myrrhe en poudre, une goutte d'huile d'arbre à thé et d'huile de menthe poivrée. Mélangez tous les ingrédients et laissez poser pendant une heure. Enfin, gargarisez-vous avec le bain de bouche ainsi obtenu, puis crachez.

2.

Pour un bain de bouche antibactérien :

Vous pouvez aussi donnez à votre bain de bouche une action antibactérienne : mélangez une once de myrrhe en poudre dans l'équivalent de deux tasses d'eau bouillie. Conservez le mélange une nuit durant dans un bocal à confiture. Gargarisez-vous avec le bain de bouche ainsi obtenu puis crachez.

3.

Pour un bain de bouche à base de thé :

Essayez les bains de bouche à base de thé et de différentes herbes : vous pouvez faire bouillir l'équivalent de deux tasses d'eau avec 3 cuillères à soupe de clous de girofle pendant une heure. Gargarisez-vous avec le mélange puis crachez. Les clous de girofle peuvent être remplacés par du romarin, du thym, de la lavande ou encore de l'anis selon les préférences de chacun.

4.

Il est possible de boire son bain de bouche : pour ceux qui préfèrent se gargariser avec de l'alcool, les chercheurs italiens pensent que certaines marques de vin rouge font de bons bains de bouche à l'action antibactérienne. Les acides qu'il contient aideraient même à combattre la décomposition dentaire.

5.

Pour les fois ou vous aurez oublié votre bain de bouche, coupez une feuille de sauge et frottez vos dents avec, comme à l'aide d'une gomme.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une haleine fétide provient souvent de bactéries qui se développent dans la bouche, et notamment sur la langue. Ainsi, pensez à la brosser en même temps que vos dents.

Mise(s) en garde :

Si vous prenez des médicaments, consultez votre médecin avant d'employer le bain de bouche contenant de l'alcool.

Si vous êtes enceinte, ne consommez pas de feuilles de sauge et n'en utilisez pas dans un bain de bouche maison.

Sur le même thème

Livia R

Comment faire bon usage du thym ?

Vous aimez vous soigner naturellement ? Vous êtes toujours à la recherche d’un remède de grand-mère pour vos tracas du quotidien ? Sachez que grâce à ses différentes propriétés étonnantes, le thym peut devenir un allié bien-être. Voici nos

la maman inspiree

Comment tirer partie des bienfaits du girofle ?

Vous avez mal aux dents alors que votre rendez-vous chez le médecin est encore dans deux jours ? Le girofle peut vous aider à apaiser vos douleurs dentaires et bien d’autres désagréments. Les clous de girofle sont une épice provenant du giroflier,

françoisducourrier

Comment lutter simplement contre la mauvaise haleine ?

Lorsque vous parlez, vous sentez l’incommodité de vos interlocuteurs. Même les mouches semblent indisposées par votre haleine. Vous en avez ras-le-bol des odeurs à couper au couteau qui sortent de votre bouche ? Vous voulez une haleine plus fraîche

Chercher un article sur Comment fait-on