Comment se laver avec très peu d'eau ?

 

par sandy64 |

     

Voici deux cas de figure presque identiques : vous êtes à la campagne et vous avez décidé de faire du camping sauvage avec des copains ou, en visite au Maroc, vous décidez de bivouaquer dans le Désert, mais sans passer par la case trekking de luxe avec tente équipée de salles de bains tout confort. Dans les deux cas, vous ne pourrez vous pomponner pendant des heures, encore moins vous prélasser sous une bonne douche. Alors ? Comment faire pour garder une odeur de frais ? Voici comment se laver avec très peu d'eau...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une (ou deux) bouteilles d'eau,
  • - un nécessaire de toilette,
  • - gant de toilette,
  • - serviette de toilette

Étapes de réalisation

1.

Avant de partir, prévoyez tout ce qu'il faut pour faire normalement votre toilette : gant, serviette éponge, démaquillant, savon, brosse à dents, dentifrice, brosse à cheveux et crème solaire. S'il fait chaud, optez pour une eau de toilette sans alcool ou un tonique fraicheur plutôt que d'emporter votre parfum habituel.

2.

Puisque vous ne vous appelez pas "Peau d'Ane", vous avez parfaitement le droit d'avoir envie de vous rafraîchir, surtout lorsque vous vous êtes agité toute la journée sous un soleil de plomb ou que vous avez parcourru le Sud Marocain à dos de dromadaire par 45° C ! Avant votre périple, pensez à remplir des jerricans d'eau si vous avez un moyen de les transporter.

3.

Si vous ne campez qu'une nuit à la belle étoile, une bouteille d'eau peut suffire pour le minimum vital. Bien sûr, l'idéal est de camper près d'un village où il y a une fontaine ou de trouver un robinet qui offre de l'eau en libre service. Si vous n'avez pas cette chance, faites une toilette avec votre litre d'eau.

4.

Pour ce faire, oubliez le visage, que vous pouvez fort bien nettoyer avec une lotion 2 en 1 (lait + tonique). Vous en profiterez pour débarbouiller les oreilles et le cou. Soit pour le visage = Zéro Eau.

5.

Il n'est jamais très sain de se laver avec un gant de toilette en temps normal, mais pour ces cas précis, où l'eau doit s'utiliser avec parcimonie, n'oubliez surtout pas d'emporter votre gant de toilette. Vous verserez dans un récipient (une petite bassine en plastique fera l'affaire) moins de la moitié de votre litre d'eau. Cette quantité servira pour vous savonner.

6.

Puis, versez le reste de la bouteille, à l'exception du fond de bouteille que vous garderez pour vous rincer la bouche après vous être lavé les dents, afin de procéder au rinçage.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vos cheveux se salissent assez vite, prévoyez un shampooing sec. Il n'est pas question de vous laver les cheveux à grande eau, mais cela ne veut pas dire que vous deviez rester dans l'inconfort !

Mise(s) en garde :

Si vous utilisez des cotons pour le visage, des mouchoirs en papier et même des lingettes, il va de soi que vous aurez soin de ne rien jeter dans la nature mais de prévoir pour votre voyage, suffisamment de sacs en plastique pour ramener vos détritus.

Sur le même thème

Titiana

Comment choisir votre hébergement pour un séjour à Antigua-et-Barbuda ?

L’île d’Antigua-et-Barbuda est une belle destination des Antilles. Sur place, vous avez le choix entre différents types d’hébergements, allant des pensions, aux hôtels en passant par les appartements en location sans oublier les studios.

clara10

Comment faire du camping sauvage ?

Le camping est un bon moyen de s'imprégner d'un paysage, d'une atmosphère, d'être en communion avec la nature. Le camping sauvage est une forme de camping qui présente beaucoup d'avantages et une liberté totale, mais qui a aussi son lot d'inconvénie

Chercher un article sur Comment fait-on