Comment résumer l'histoire du Canada ?

 

par Marty2 |

     

Le Canada se distingue par une diversité de populations et de cultures. Coupée entre un Canada anglophone et un Canada francophone, la géographie canadienne est aussi vaste que sa diversité économique entre les régions. Son histoire est riche, entre colonisation et indépendance.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Passion pour l'histoire

Étapes de réalisation

1.

Le Canada est peuplé depuis 10 000 ans. Avant que les Européens débarquent, on compte 300 000 habitants. Le pays se caractérise par une grande diversité de populations : Iroquois, Inuits, Outaouais...

2.

Entre 1534 et 1542, Jacques Cartier prend la possession du Canada au nom de la France. C'est le point de départ d'une communauté francophone au Canada.

3.

C'est Richelieu qui va développer le Québec. En 1642, est fondée Montréal.

4.

En 1763, par le Traité de Paris, la Grande-Bretagne prend possession du Canada. Mais le problème reste le Québec : peuplé de colons français devenus des citoyens. Le gouvernement anglais prône la tolérance et autorise dans cette province la langue française et la religion catholique.

5.

En 1791, l'Acte constitutionnel divise le Canada en deux parties : le Bas-Canada (francophone) et le Haut-Canada (anglophone).

6.

En 1867, le Canada devient un Etat fédéral, à la manière des Etats-Unis ou de l'Allemagne. Encore aujourd'hui, il existe une différence de culture entre le Canada francophone et le Canada anglophone.

Commentaires

maria15 | 23/02/2014  

Merci!

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire