Comment apprendre la planche à voile sans danger ?

 

par honorine |

     

Parmi les sports nautiques qui accordent une parfaite santé physique et psychique figurent la planche à voile. Mais, pour mieux bénéficier de ces bienfaits, il est nécessaire de prendre certaines précautions indispensables. Ces dispositions utiles à prendre sont aussi pour les débutants dans cette discipline. Première leçon, précautions, voici tout ce que vous devez savoir pour une pratique sans danger.

Étapes de réalisation

1.

N’apprenez pas la planche à la voile en autodidacte. En effet, elle regorge de techniques assez complexes que seul un moniteur diplômé vous enseignera avec succès.

2.

Les débutants commencent d’abord à s’entraîner sur le sable avant de se mettre à l’eau. L’objectif est de découvrir les premiers gestes et, bien sûr, le matériel. Quand on passe à l’eau tout devient assez simple.

3.

Les techniques qu’il faut maîtriser dès qu’on passe à l’eau sont : border la voile pour avancer, battre et loffer en fonction du vent. Aussi, il faut savoir aller et revenir de la plage au large.

4.

Habillez-vous correctement durant le sport. On conseille une combinaison isotherme pour vaincre le froid. Evitez de faire de la planche à voile lorsque le « temps est mauvais » : vent soufflant de la terre vers le large.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nadiaturquet

Comment fait-on pour choisir des chaussures de ski?

Les skieurs sous-estiment souvent l’importance des chaussures, surtout les débutants. Pourtant, il s’agit d’un détail capital dans la mesure où ces équipements représentent l’interface entre les pieds et les skis. Le choix d'une paire de chau

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

Chercher un article sur Comment fait-on