Comment gérer un budget de couple ?

 

par pacific2 |

     

La vie à deux soulève parfois d’épineux problèmes et les questions d’argent ne sont pas les moindres…
Il n’est pas toujours simple, lorsque l’on entame une vie de couple, de gérer un budget et des dépenses communes à deux, surtout lorsque les revenus ne sont pas équivalents.
Comment gérer un budget à deux de façon équitable ? Voici une suggestion :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une calculette
  • Un compte-joint

Étapes de réalisation

1.

Etablissez un bilan des dépenses mensuelles communes : loyer, énergie, eau, assurances, téléphone fixe, courses, essence, etc.
Faites une moyenne pour les dépenses qui n’interviennent pas tous les mois.

2.

Une fois le montant mensuel des dépenses communes obtenu, comparez vos revenus et convenez de participer mensuellement à ces dépenses au prorata de vos revenus.

3.

Ex : Claude gagne 1250 euros par mois, et Dominique gagne 2150. A eux deux, ils gagnent 3400 euros, soit environ 37% de la somme pour Claude et 63% pour Dominique.
Les dépenses mensuelles communes s’élèvent à 1950.
Claude devra donc participer à hauteur de 37% de 1950 euros, soit 721,50 euros, et Dominique à 63%, soit 1228,50 euros.

4.

Ouvrez un compte commun dans votre établissement bancaire et versez-y tous les mois votre participation mensuelle par virement automatique. Ce compte commun servira à toutes vos dépenses communes.

5.

Gardez chacun un compte personnel avec le reste de vos revenus. Il constituera votre budget personnel, sur lequel vous n’aurez aucun compte à rendre à l’autre. (téléphone portable, vêtements, cadeaux…)

6.

Vous pouvez également inclure le paiement de vos impôts dans le compte commun, en vous faisant mensualiser ; il convient dans ce cas de calculer ce que doit chacun et d’ajouter la somme correspondante au virement mensuel sur le compte commun.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour tous vos paiements, faites-vous mensualiser chaque fois que c’est possible. Cela simplifie énormément les comptes.

Ce système permet à chacun de gérer son propre budget. Confiez la gestion du compte commun en plus à celui des deux qui apprécie davantage la chose !

Commentaires

SDMG | 26/02/2012  

Je pense que l'idée nécessite une plus grande profondeur. Pour le point 3, il vaut mieux compter comme suit : dépenses du couple : 1950 recettes du couple : 3400 RESTE : 3400-1950 = 1450 Soit 725 euros chacun. D'où participation aux dépenses : Claude à hauteur de : 1250-725 = 525 euros Dominique à hauteur de : 2150 - 725 = 1425 euros De cette manière le niveau de vie de Claude et de Dominique est le même ! Le but est donc qu'au final, il reste 50-50 et à chacun de l'utiliser comme bon lui semble. C'est ça le partage !

aurelienca | 10/08/2011  

L'autre solution si vous ne souhaitez pas ouvrir de compte commun est d'utiliser des sites comme http://www.onsedoit.fr qui permet d’enregistrer chaque dépense en indiquant qui a payé. Puis quand vient l'heure de faire les comptes, un clic suffit pour calculer combien chacun se doit pour équilibrer les comptes et être certain que chaque personne a dépensé la même somme.

grinchou | 12/12/2010  

Ma compagne et moi, depuis presque 20 ans, nous partageons simplement en 2, les dépenses communes (si tu gagnes 2 fois plus, ce n'est pas pour cela que tu consommes 2 fois plus de chauffage!). Et pour faciliter "les calculs", j'ai fait un petit logiciel qui calcule facilement la "balance" entre nos dépenses communes, et qui permet de visualiser qui est en avance sur l'autre. Pas de chamaillerie pour savoir qui a payé quoi et devrait payer la prochaine facture, ou de suspicion de "c'est moi qui paye tout". J'ai décrit un peu notre méthode sur mon blog "http://grinchou-site.blogspot.com/2010/12/balance-notre-methode-pour-equilibrer.html"

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on