Comment faire face à une panne de chauffage ?

 

par sandy64 |

     

Ne vous est-il jamais arrivé de vous retrouver sans chauffage en plein hiver, soit qu'il y ait une panne d'électricité qui dure longtemps, soit que la bouteille de gaz de votre chauffage vous lâche ? Cela irait encore si vous aviez la possibilité de faire un feu dans la cheminée, mais il se trouve que vous n'avez justement pas de cheminée et qu'il fait un temps glacial digne des vastes plaines sibériennes. Voici comment faire face à une panne de chauffage.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - des couvertures,
  • - des duvets,
  • - des pyjamas,
  • - des chaussettes.

Étapes de réalisation

1.

Si la chaleur emmagasinée de la veille descend dangereusement et que votre thermomètre n'affiche plus que 12 ou 13° C dans votre chambre, l'heure est à la stratégie... Même si "monsieur" râle, vous avez un bon prétexte pour garder vos chaussettes et même en rajouter une deuxième paire.

2.

La petite nuisette idéale par 19° C devient carrément une étrangère lorsqu'il faut se glisser dans un lit aussi glacial qu'un réfrigérateur ! A vous la grenouillère grand modèle ou le pyjama en fibre polaire ! Vous n'avez pas de ces vilaines choses chez vous ? Négligence ! S'il est trop tard pour foncer vous en acheter, le jogging de sport fera l'affaire : il faut que vous soyez à l'aise, tout en ayant chaud.

3.

Maintenant, prions pour que vous ayez une couette et des couvertures en stock ! Si vous n'avez jamais été adepte des couettes et que vous privilégiez le contact des draps de satin, vous allez vraiment pester contre vous-même. Allez vite frapper chez vos voisins si, en plus, vous n'avez pas de couvertures en quantité suffisante !

4.

Rangez les tongs ou les mules d'intérieur au placard, et sortez les bons chaussons de papy que l'on nomme "charentaises", mais qui sont tellement, tellement chauds et confortables !

5.

Vous avez toujours froid malgré tout çà ? C'est peut-être que votre couverture est trop courte et que vous ne pouvez pas avoir, à la fois les pieds bien au chaud et les oreilles et la tête de même. Dans ce cas, bordez au niveau des pieds et mettez votre cagoule de ski (au diable le ridicule).

6.

Une fois prêt à vous endormir - puisque l'on ne trouve le sommeil que lorsque l'on n'a plus froid - faites une photographie pour la postérité.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il peut être précieux d'acheter une bouillote si vous êtes d'un naturel frileux. L'hiver, même avec un chauffage bien réglé, le lit peut-être plus long à chauffer.

Oubliez la douche du soir car avec un chauffage en berne, il vaut mieux ne pas jouer les héros !

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on