Comment se forme une montagne ?

 

par Marty2 |

     

Un quart des terres de la planète est constitué de montagnes. Les Alpes, les Carpates, l'Oural, l'Himalaya, les Rocheuses, le Kimimandjaro, l'Everest, l'Aconcagua, autant de chaînes et de montagnes qui procurent à la planète ses plus hauts sommets. Mais comment se forment-elles, ces montagnes ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Passion pour la géologie

Étapes de réalisation

1.

Il y a quatre cas de formation des montagnes. Le premier est l'écartement d'une plaque océanique contre une plaque continentale. La plaque océanique disparaît sous le continent qui s'élève pour former une montagne.

2.

Par la pression de deux continents qui se heurtent, une montagne naît sous la compression des plaques. Les Alpes se sont formées par la pression de la plaque africaine contre la plaque européenne.

3.

Si deux plaques océaniques se rencontrent, les montagnes jaillissent du fond de la mer. Le Japon a été formé ainsi.

4.

Enfin, si deux plaques continentales se fissurent, cela peut provoquer l'émergence de massifs montagneux. Les montagnes de Chine ont été formées par ce frottement de plaques.

Commentaires

Cocot | 13/05/2016  

Comment le Mont Vidéo s'est il formé si il n'y a pas de volcan à moins de 2000km et que la chaine des Apalaches se trouve à plus de 400km et que le mont vidéo est sur un étendue plat et au plus haut du niveau de la mer ?

meriem mimi | 13/01/2012  

moi meriem et je suis fat

meriem mimi | 13/01/2012  

moi c ghzala de ourgla rani haba ntzaweje bi google stpp zawjouni bihhh bach nconikti batal

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on