Comment masser ses pieds ?

 

par evegill |

     
Comment masser ses pieds ?

Comment masser ses pieds

Pratiqué le soir, un massage des pieds effectué dans les règles possède l'irremplaçable don de détendre intensément et de procurer un bien-être intense. Il peut également être prodigué le matin avec un produit dynamisant, afin d'assurer un début de journée tonique et léger. Quelques gestes sont à retenir pour en retirer toutes les vertus possibles.

Étapes de réalisation

1. Avec ou sans huile

Selon vos préférences et vos possibilités du moment, vous pouvez pratiquer le massage sur peau sèche (après avoir lavé vos pieds), ou utiliser une huile de massage spécifique, achetée toute prête ou, mieux, préparée par vos soins.

2. Les huiles essentielles

Pour un massage du soir, privilégiez les huiles essentielles relaxantes, et notamment la lavande qui, en plus de ses propriétés délassantes, possède des vertus assainissants.

Pour un massage du matin ou effectué durant la journée, misez sur les huiles de menthe poivrée et de citron, parfaites pour tonifier et alléger les pieds lourds à la circulation sanguine paresseuse.

3. Préparer les huiles

Diluez les huiles essentielles à raison de 15 gouttes pour 30 ml d'huile végétale de base (amande, sésame...). Versez le mélange dans un petit flacon en verre possédant un couvercle.

4. Commencer le massage

Après avoir enduit vos mains d'huile, commencez par envelopper le pied à l'aide de larges mouvements doux et circulaires, qui le réchaufferont et le prépareront au massage.

5. Mini-massages circulaires

Effectuez des mini-massages circulaires à l'aide du pouce sur les zones-clé : à la base de chaque orteil, en restant sur le point durant une petite minute, puis au milieu de la plante.

6. Masser chaque orteil

Massez à présent chaque orteil dans leur intégralité, les uns après les autres puis tous ensemble en les prenant dans votre main ; redressez-les doucement vers le haut à plusieurs reprises.

7. Plante et dessus du pied

Effectuez des pressions délicates sur l'ensemble de la plante.

N'oubliez pas le dessus du pied : massez-le à l'aide de petits mouvements circulaires, des orteils vers la cheville que vous saisissez entre les deux mains et massez doucement.

8. Ensemble du pied

Terminez par des gestes caressants sur l'ensemble du pied.

9. Les chaussettes

Si votre massage est effectué le soir, enfilez des chaussettes confortables que vous garderez toute la nuit afin de permettre à vos pieds de profiter de tous les bienfaits des huiles.

Sur le même thème

mpredaction

Éliminer les odeurs de transpiration en changeant d’alimentation

L'odeur sous les bras n'est pas causée par la transpiration, qui est composée principalement d'eau et de sel. Elle vient d'une bactérie qui est attirée par les endroits où vous transpirez le plus. En jouant sur votre alimentation, vous pouvez limiter

kaprice

Comment fabriquer une crème à base de glycérine contre les crevasses ?

Situées surtout sur les talons, les crevasses, quand elles sont peu nombreuses semblent insignifiantes. Pourtant, si vous ne les traitez pas rapidement, et qu'elles s'agrandissent, vous ressentirez bientôt des douleurs constantes, que vous marchiez ou p

Rédacteur06

Comment fabriquer un vernis à ongles ?

Être belle jusqu’au bout des ongles, on en rêve toutes ! Et pourquoi ne pas personnaliser son rouge à ongles en créant le sien ? Facile, rapide et économique, en fabriquant votre vernis à ongles, vous allez faire des envieuses. Suivez nos conseils

Chercher un article sur Comment fait-on