Comment apprendre à oublier ?

 

par sandy64 |

     

A l'inverse de ceux qui ont du mal à se souvenir des choses, des noms et des gens, ou de l'endroit où ils ont bien pu mettre leur trousseau de clés, il y en a qui ont du mal à oublier. L'idéal serait de faire rencontrer les uns et les autres car ils auraient beaucoup de choses à s'apporter ! Pourquoi oublier ? Parce qu'il y a des choses qui encombrent notre cerveau inutilement et l'empêchent d'être léger et disponible. Voici quelques astuces pour apprendre à oublier.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par oublier les petites histoires qui ont pu vous déplaire sur l'instant mais qui sont, avec le recul, des petites guéguères inutiles. Les petites rancunes, les brouilles avec les voisins, les discussions que l'on ressasse indéfiniment (pourquoi m'a t'elle dit ça ?...) sont des boulets que l'on traîne aux pieds et qui nous empêchent d'avoir l'esprit libre et serein pour des choses plus constructives.

2.

Apprendre à oublier, c'est aussi savoir se passer de certains principes que nos parents nous ont inculqués "pour notre bien", mais qui deviennent pesants pour certains si on les respecte "trop" à la lettre. Par exemple, il est clair que "tenir sa maison en ordre et propre" est important, mais que si cela devient une idée fixe et vous empêche d'être disponible, c'est un précepte qu'il faut vite apprendre à oublier.

3.

Oubliez aussi toutes les généralités que vous pouvez entendre. Rien ne vaut de pouvoir se faire sa propre opinion. N'avez-vous jamais entendu des phrases qui ont la vie dure, comme par exemple, "femme au volant, mort au tournant". Si vous êtes une femme, oubliez ces critiques généralistes. Il y a ainsi bien des exemples sur, au choix, les religions, les races, les appartenances sexuelles, les habitudes de vie...

4.

Oubliez enfin et surtout le passé. Tous les philosophes le répètent, pour vivre heureux, il faut surtout vivre dans l'ici et maintenant sans se préoccuper d'hier qui est, de toute façon une époque révolue. Tirez des leçons de vos erreurs passées et effacez ensuite le passé de votre mémoire en tâchant de vous concentrer sur le moment présent.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lisez le très beau livre de Krishnamurti "Se libérer du connu" si vous voulez apprendre dès maintenant à vous libérer en oubliant le superflu.

Commentaires

pier | 02/11/2014  

assez simpliste mais utile.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Mal-être