Comment traiter les frissons ?

 

par xtiane |

     

Le frisson n'est pas toujours lié à une pathologie, il n'est parfois qu'une réaction incontrôlable face à une situation angoissante, stressante, horrifiante ou à l'inverse très agréable. Dans d'autres cas, lié à un refroidissement ou provoqué par une maladie infectieuse plus ou moins grave, il doit être pris très au sérieux, plus encore si d'autres signes se surajoutent : céphalées, toux, douleurs musculaires, claquement de dents, fièvre etc.) En attendant l'avis du professionnel de la santé, voici ce qu'il faut ou ne faut pas faire.

Étapes de réalisation

1.

Prendre un bain ou faire prendre un bain s'il s'agit d'un enfant permet de faire disparaître les frissons ; il doit être à la température du corps.

2.

S'hydrater est important, surtout en présence d'hypothermie et de fièvre. Se reposer également : en effet, s'il s'agit d'une infection virale qui affaiblit le système immunitaire, le repos permet de résister et de favoriser la récupération tandis que la fatigue diminue la résistance de la personne et fait le lit de l'infection.

3.

Si le frisson est dû à un stress, une émotion trop vive, il faut se détendre, décompresser, prendre du recul par rapport à l'événement qui l'a causé. Pouvoir en parler, échanger, être rassuré fera disparaître le frisson.

4.

La prise de médicaments pour faire tomber la fièvre ne doit être faite que sur avis du médecin traitant et si les symptômes persistent, il s'agit certainement d'un risque infectieux important qui nécessite impérativement de consulter au plus vite. Ce n'est pas parce qu'un médicament a "marché" dans une situation antérieure qu'il doit être repris sans consultation, pas plus qu'on ne doit prendre le traitement prescrit à une autre personne.

5.

A ne surtout pas faire : des frictions alcoolisées ; non seulement, elles ne sont pas efficaces, mais en plus, la pénétration de l'alcool dans la peau ou le fait d'inhaler des vapeurs d'alcool peuvent engendrer une intoxication. De même, il ne sert à rien de boire de l'alcool en pensant que cela va réchauffer. Là encore, le résultat peut être catastrophique : outre une perte de connaissance, l'abus d'alcool entraîne une déperdition plus grande de la chaleur corporelle.

6.

Les traitements qui seront instaurés par le médecin, après examen complet du patient, analyses et examens complémentaires si nécessaire, tiendront compte de tous les résultats obtenus et du diagnostic posé : antibiothérapie, lavage d'estomac si intoxication, surveillance hospitalière...

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ces renseignements ne sont donnés qu'à titre d'information et ne dispensent en aucun cas d'un avis médical. En effet, en présence du moindre symptôme persistant, il convient de consulter son médecin traitant qui, seul, est habilité à mettre en place le traitement et le suivi approprié.

Mise(s) en garde :

Ne pas donner d'aspirine (même l'aspirine pour bébé) à l'enfant en dessous de 14/15 ans et sous réserve qu'il a déjà eu la varicelle.

Commentaires

rererer | 07/02/2014  

merci !

Sur le même thème

Emilian Tahindro

5 astuces pour éviter de vomir en voiture

Cette année, vous avez décidé de voyager en voiture pour aller à la mer. Le trajet promet d'être long et agréable ; le seul hic, vous ou vos enfants risquez de ne pas supporter un si long trajet ! Voici donc un éventail de remèdes adaptés aux pet

bassem

Comment créer une trousse de premiers soins ?

Bien qu'il existe un certain nombre de trousses de premiers soins disponibles à l'achat, il manque souvent quelques fournitures dont vous avez besoin. Au lieu d'acheter la version préemballée, vous pouvez économiser de l'argent et vous assurer que vot

xtiane

Comment se faire vacciner contre la grippe ?

Comme chaque année, à la même époque, la grippe va faire sa réapparition. Contagieuse, elle se transmet facilement par la toux, les expectorations, éternuements et ses suites peuvent être graves, voire mortelle Il est donc important de se faire va

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Médicaments & traitements