Comment réparer un lave-linge qui ne vidange plus ?

Comment réparer un lave-linge qui ne vidange plus ?

Réparer un lave-linge

Un lave-linge qui ne vidange plus n’est plus fonctionnel : même si sa fonction lavage est opérationnelle, le linge n’est pas essoré et reste dans une eau qui n’est pas propre (pas rincée). Ce type de panne peut être simple à résoudre comme il peut demander un peu de doigté et de patience.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Furet
  • Tournevis
  • Pince

Étapes de réalisation

1. Vérifiez le siphon de l’évacuation

Vérifiez le siphon de l’évacuation

– Dévissez la vis de vidange du siphon. Si le siphon n’est pas équipé d’une vis de vidange, retirez le tuyau venant du lave-linge est passez du furet.
– Vérifiez le tuyau d’évacuation du lave-linge. Même s’il est très peu probable que ce dernier soit obturé, on ne peut pas se passer de cette vérification car il s’agit de la dernière étape avant de démonter l’appareil.

2. Vérifier la pompe

Le dépannage demande de l’organisation et de la patience. Il consiste à vérifier l’état de la pompe du lave-linge. Vérifiez la présence ou l’absence d’eau dans le tambour du lave-linge. Si vous constatez qu’il reste de l’eau, vidangez le lave-linge par le filtre situé à l’avant de l’appareil. Pour cette opération, préparez des lingettes absorbantes que vous placerez devant le filtre. Dévissez lentement le filtre pour permettre à l’eau de sortir. Une fois la vidange effectuée, évacuez les lingettes et séchez le sol devant le lave-linge cela évitera des chutes !

3. Avant d'installer la nouvelle pompe

Avant d'installer la nouvelle pompe

– Débranchez le lave-linge de la prise de courant.
– Démontez le panneau arrière du lave-linge.
– Repérez la pompe (voir photo).
– Débranchez les câbles d’alimentation de la pompe.
– Déconnectez les deux tuyaux branchés sur la pompe. Attention : veillez à bien repérer comment ces tuyaux sont branchés. Une inversion rendra le lave-linge inutilisable ! Pour vous aider, n’hésitez pas faite un schéma ou à marquer les tuyaux avec un ruban adhésif. Si vous êtes équipé d’un appareil photo numérique, prenez des photos des que vous démontez un élément, le remontage sera plus facile.
– Vérifiez l’état des deux tuyaux qui étaient branchés sur la pompe. Pour cela, utilisez une lampe de poche et/ou un petit goupillon.

4. Installer la nouvelle pompe

– Branchez la nouvelle pompe en connectant tout d’abord les deux tuyaux.
– Branchez l’alimentation électrique de la pompe.
– Fixez la pompe dans le corps du lave-linge.
– Remonter le panneau du lave-linge.
– Branchez le lave-linge.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment faire ses dosettes à café ?

Heureux propriétaire d’une Senseo ou une Nespresso, vous n’êtes pas sans savoir que l’achat de capsules souples ou dures représente un véritable coût pour le budget familial. Pourquoi ne pas réaliser quelques économies en les faisant vous-mê

yannb04

Comment choisir un pèse personne ?

Plus couramment appelé « balance », le pèse personne vous indique votre poids, mais pas que... Depuis plusieurs années, les pèses personnes sortent des placards et tendent à devenir de véritables appareils High-Tech. Il en existe aujourd'hui de tr

CFO Conseil

Comment réparer un lave-linge qui fait du bruit

Un lave-linge qui fait du bruit révèle soit un simple souci qui pourra se résoudre rapidement, soit la fin de vie de l’appareil.

Chercher un article sur Comment fait-on