Comment faire un testament olographe ?

 

par idem1 |

     
Comment faire un testament olographe ?

Le testament est un acte unilatéral par lequel une personne que l'on nomme le testateur dispose de tout ou partie de ses biens au profit d'une ou plusieurs personnes que l'on nomme les légataires. Le testament ne sert qu'à disposer de ses biens, après sa mort. Le testament olographe est le testament le plus pratiqué. Il obéit à un certain nombre de règles. Voici comment faire un testament olographe.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Un écrit effectué de la main du testateur
  • - un écrit daté et signé de la main du testateur

Étapes de réalisation

1.

Le testament olographe est tout simplement un testament écrit, daté et signé de la main du testateur.

2.

Concernant l'écrit, il doit être écrit en entier de la main du testateur. On exclut donc la dactylographie ou l'utilisation de l'ordinateur. En revanche, il importe peu que le testament ait été écrit avec un stylo ou un crayon, ou bien sur un papier ou un tissu.

3.

Pour l'anecdote, par exemple, les juges ont considéré comme valable un testament écrit sur du papier toilette. Par ailleurs, le testament ne sera valable que s'il comporte une date et la signature du testateur.

4.

En effet, la date permet de déterminer quel testament est valable, au cas où l'on en découvre plusieurs. Dans cette hypothèse, ce sera le testament le plus récent qui sera valable.

5.

Quant à la signature, il faut savoir qu'elle est indispensable car elle permet de certifier le document. Le testament olographe, même s'il est le plus pratiqué, pose tout de même des problèmes. En effet, s'il s'avère qu'il est égaré ou détruit par une personne ayant mis la main dessus, il sera difficile d'en prouver l'existence. C'est pourquoi il est préférable de déposer le testament olographe chez le notaire.

Sur le même thème

Tam

Comment se dispenser d'une obligation alimentaire ?

Une obligation alimentaire peut vous obliger à subvenir aux besoins d'un membre de votre famille si ce dernier n'en est plus capable par ses propres moyens. Elle peut prendre la forme d'une aide en nature (hébergement, nourriture) ou d'une aide en argen

Rédacteur06

Comment est fixée la pension alimentaire en cas de garde classique ?

La garde classique est accordée dans la majorité des cas. Le père ou la mère qui n’a pas en charge les enfants bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement. Pour fixer la pension alimentaire, le juge des affaires familiales va s’appuyer

eloquence

Comment procéder au dépôt d’une main courante ?

Vous faites l’objet de harcèlement moral de la part de votre conjoint. Votre conjoint a quitté volontairement le domicile conjugal. Voici des faits qui méritent d’être consignés en vue d’une éventuelle action judiciaire. À cet effet, il vous

Chercher un article sur Comment fait-on