Comment stimuler la croissance de ses petits fruitiers ?

 

par santoline |

     
Comment stimuler la croissance de ses petits fruitiers ?

Nos petits fruitiers ont un allié de choix, incontournable dans nos jardins : le thym.

Étapes de réalisation

1.

Certaines substances émises par les racines du thym stimulent la croissance de nos petits fruitiers. Il est donc facile d'adopter cette méthode naturelle. Par ailleurs, son parfum peut couvrir celui de certains légumes et ainsi dérouter quelques prédateurs. Comme bon nombre de plantes aromatiques, il contribue à éloigner les insectes. Il est donc inutile de revenir sur la nécessité de sa présence au potager.

2.

Il présente d'autres avantages tels que celui de ne demander aucun entretien particulier, bien au contraire. Il nécessite simplement une plantation dans un endroit ensoleillé et dans une terre bien drainée, pas trop riche, au risque de perdre son savoureux parfum. De plus, les différentes variétés de thym s'harmonisent parfaitement dans les bordures de nos massifs et rocailles de par leurs tailles et feuillages variés. Il peut également pousser en pot et décorer votre terrasse ou le rebord de la fenêtre de votre cuisine à la seule condition d'être au soleil. Sa floraison se renouvelle en continu durant tout l'été.

3.

Sa réputation dans la cuisine n'est plus à faire et ses vertus médicinales font de lui l'un des principaux composants de notre pharmacie "bio". Pensez à planter quelques pieds à proximité de votre barbecue, vous bénéficierez ainsi directement de la fraîcheur de son parfum pour le plus grand plaisir de vos invités. C'est au début du mois de juin jusqu'au mois de septembre que ses propriétés médicinales sont optimales. Il est utile notamment contre la dépression, le rhume, les douleurs musculaires et les difficultés respiratoires. Il est également utilisé en gargarisme en cas d'irritation de la bouche et de la gorge. En infusion, il facilite la digestion. En compresse, il soulage les brûlures. Que demander de plus ?

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on