Comment repérer les risques d'incendie dans son logement ?

Comment repérer les risques d'incendie dans son logement ?

Les risques d'incendie à la maison

Un incendie dans un logement est vite arrivé ! En France, c'est 30 incendies par heure qui sont recensés ! Pourtant, il y a quelques précautions à prendre pour éviter d'être piégé par un incendie dans un logement.

Étapes de réalisation

1. Les sources de chaleur

Pour lutter contre le risque incendie, il est primordial de connaître les sources de chaleur de votre logement.

- Les installations et les appareils électriques (sèche-linge, lave-vaisselle...) : quand ces appareils sont en surchauffe, ils provoquent 30 % des incendies domestiques et souvent la nuit.
- Les appareils de cuisson et de chauffage qu'ils soient au gaz, au pétrole ou au bois (gazinière, réchaud, poêle, chaudière, cheminée, insert...).


► Le principe de précaution

- L'installation électrique doit être protégée par un disjoncteur de 30 mA et bien sûr, les câbles doivent être adaptés aux besoin et être bien entretenus : on ne les place pas sous une porte ou un tapis par exemple, pour éviter que la gaine ne se déchire. Les multiprises doivent être utilisées convenablement, ne pas être surchargées...

- Les appareils électriques portables sont débranchés lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Les appareils d’électroménager comme le grille-pain, la bouilloire ou encore l'équipement high-tech comme l'ordinateur ou la chaîne Hifi, ne sont pas placés à proximité immédiate d'un combustible. Leur dispositif de refroidissement éventuel (ventilateur, grille...) doit être bien dégagé.

- Les appareils de chauffage doivent être bien entretenus et fonctionner normalement : il faut prévoir une révision annuelle des chaudières, le ramonage mécanique des cheminées et des conduits d'évacuation des gaz brûlés.

- Les appareils de cuisson doivent être éteints s'ils ne sont pas utilisés.

- Les allumettes et les briquets doivent être inaccessibles pour un enfant.

2. Les combustibles

Les départs de feu sont le plus souvent dus à des matériaux très inflammables (solvants, graisses, gaz, plastique, tissu, poussière…). Logiquement, il faut donc veiller à maintenir à distance les objets les plus inflammables des sources de chaleur et même enfermer les produits les plus dangereux. Il faut aussi éliminer les poussières et les graisses.

3. Protection des personnes

70 % des décès par incendie surviennent la nuit : les personnes sont alors particulièrement exposées au risque d’asphyxie, première cause de mortalité des victimes d’incendies. Pour cette raison, une loi oblige à équiper son logement de détecteurs de fumée, un par étage et par zone de risque. L’installation de détecteurs de fumée doit être effective au plus tard dans les cinq ans à compter de la date de la publication de la loi.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Associer les enfants à la prévention

Apprenez-leur les dangers du feu et comment se protéger : ne pas se diriger vers la fumée, se mettre à plat ventre quand l’oxygène vient à manquer, se rouler par terre si ses vêtements prennent feu, recouvrir d’un linge les vêtements d’une personne en feu, l’empêcher de courir (cela attise les flammes).

Habituez-les à reconnaître le son de l’alarme d’incendie et répétez avec eux l’exercice d’évacuation, de jour comme de nuit.

Mise(s) en garde :

Eviter les gestes fatals :

Ne jamais ouvrir une porte sans avoir vérifié, au toucher, qu’elle est froide. Si elle est chaude, a fortiori brûlante, choisissez une autre issue car le feu est près de la porte et en l'ouvrant, vous vous enflammerez comme une torche.S'il n'y a pas d’autres issues, calfeutrez la porte pour empêcher la fumée de pénétrer en attendant les secours.

Ne jamais allumer la lumière en présence d’une odeur de gaz, même la nuit.

Ne jamais retourner dans une pièce enfumée.

Commentaires

larbi2 | 03/02/2013  

QUELS SONT LES RISQUES INCENDIES DUS A UN DISJONCTEUR ?

Sur le même thème

gimini

Comment choisir parmi les modèles de caméra de surveillance ?

Pour assurer la sécurité de votre résidence ou celle de vos bureaux, vous pouvez mettre en place une caméra de surveillance. Ce dispositif vous permettra de détecter facilement la présence d’intrus. Découvrez les spécificités des différents mo

Chercher un article sur Comment fait-on