Comment chauffer sa maison de façon écologique et efficace ?

 

par lilou38 |

     
Comment chauffer sa maison de façon écologique et efficace ?

Vous avez une grande maison et vous aimeriez investir dans un mode de chauffage performant et écologique... Le poêle de masse est fait pour vous !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une dalle en béton renforcée
  • Un poêle de masse
  • Du bois de chauffage !

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord il vous faut un emplacement assez large et surtout très solide (béton renforcé) pour installer un poêle de masse.
Le poêle fait environ 1m x 0,6m au sol, et 1,8 m de haut (estimation pour une maison d'environ 150 m2, mais les dimensions varient beaucoup suivant les fournisseurs).
Le poêle pèse entre 1 et 2 tonnes (voire même plus).

2.

Voici le secret du poêle de masse : il permet un rendement très élevé (très bonne combustion, peu de cendres), et chauffe une masse accumulatrice pendant 2 ou 3h de feu.
Les 12h après le feu, la chaleur rayonne dans toutes les directions et permet un chauffage global de la maison.
Ainsi avec un feu de 2h (voire 2 feux par jour pour une meilleure efficacité), vous aurez un chauffage toute la journée !

3.

Vous trouverez quelques fournisseurs de poêles de masse (ils ne sont pas nombreux), soit en pierre ollaire, soit en céramique réfractaire... pour choisir l'esthétique qui vous plaît le mieux.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Cet investissement ouvre droit à un crédit d'impôt, renseignez-vous !

Le poêle de masse permet de chauffer la totalité de la maison, comme un chauffage central.

Vous pouvez utiliser n'importe quel bois dans le poêle.

Mise(s) en garde :

La masse accumulatrice met 2 heures à se chauffer complètement, et le chauffage est moins rapide qu'avec un poêle classique, il vaut mieux anticiper pour allumer votre poêle.

Même si les surfaces du poêle sont moins chaudes qu'un poêle classique, attention quand même aux enfants.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on