Comment comprendre l'expérience de Milgram ?

 

par Marty2 |

     

Stanley Milgram, chercheur juif américain, est connu pour une expérience unique en sociologie concernant l'effet de domination. Cette expérience en sciences sociales démontre le pouvoir de soumission de l'homme, sa capacité à obéir aux odres, son aptitide au déterminisme.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Passion pour la sociologie

Étapes de réalisation

1.

Milgram recrute par annonce des personnes pour participer à une expérience. Ils ne sont pas au courant du réel but de l'expérience.

2.

Lorsque la personne se présente à Milgram, celui-ci lui explique qu'il s'agit de mesurer les liens entre apprentissage et punition.

3.

L'expérience se résume ainsi : un sujet doit apprendre une paire de mots et les retrouver dans une liste. En cas d'erreur, une sanction électrique lui est administrée, plus ou moins variable...

4.

Le sujet est un complice de l'expérience. Les chocs électriques sont simulés. Le volontaire professeur va administrer des chocs de plus en plus violents. Le responsable de l'expérience, devant les hésitations de ce dernier, l'encourage à continuer.

5.

Les résultats sont les suivants : 62,5% des volontaires ont mené l'expérience à son terme en administrant des chocs de 450V. Les sujets qui ont torturé ont obéi au professeur.

Chercher un article sur Comment fait-on