Comment vaincre la dépression ?

 

par albertine |

     

La véritable dépression ne doit pas être prise à la légère. Les symptômes qui ne trompent pas sont une immense fatigue, un manque complet de motivation et d'envie, et des idées noires. Mais la dépression n'est pas une fatalité, elle se soigne !

Étapes de réalisation

1.

D'abord il faut consulter, de préférence un psychiatre, ou un bon médecin généraliste qui vous connaît bien.
Ensuite, il faut être franc avec votre interlocuteur, et ne pas lui cacher vos idées morbides ou vos souffrances.
Enfin, même si on a souvent tendance à les diaboliser, les antidépressseurs sont de bons médicaments. Mais sachez que le traitement dure au moins six mois.

2.

Ensuite, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur une psychothérapie, qui va vous permettre de comprendre comment et pourquoi vous en êtes arrivé là.
Le travail de la psychothérapie est profond et indispensable, alors que les antidépresseurs ne doivent être qu'une aide momentanée.

3.

Enfin, et cela peut sembler saugrenu et difficile à entreprendre pour quelqu'un de déprimé, mettez-vous au sport, au moins deux fois par semaine, et par séance de trente minutes minimum.
Le sport vous permettra d'abord de renouer avec votre corps, et ensuite de sécréter des endorphines, hormones "du bonheur" qui vous aideront à vaincre la dépression.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Essayez d'élargir votre cercle, et de ne pas vous replier sur vous-même.

Mise(s) en garde :

Faites l'impasse sur la caféine et l'alcool.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Mal-être