Comment comprendre la course d'orientation ?

 

par sandy64 |

     
Comment comprendre la course d'orientation ?

Que vous soyez petits ou grands, voici une distraction très intéressante pour toute la famille ou bien pour faire un jeu entre amis ou préparer un divertissement pour une colonie de vacances. La course d'orientation est à la fois ludique, enrichissante et permet de faire de l'exercice physique en plein air et de s'oxygéner pendant plusieurs heures sans en avoir l'air. Si vous voulez tout savoir sur la course d'orientation, lisez plutôt...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une carte ;
  • - une boussole ;
  • - un stylo ;
  • - un bloc ;
  • - une tenue confortable et chaude ;
  • - de bonnes chaussures.

Étapes de réalisation

1.

Principe : le "moniteur" - initiateur du jeu - prépare une énigme et la découpe en plusieurs morceaux. Cela peut être des indices qui, au bout de la course, aboutissent à trouver le nom d'un personnage célèbre ou d'un lieu.

2.

A l'aide d'une carte il va décider des différents endroits où déposer ses indices. L'idéal est d'avoir toujours 4 ou 5 indices à trouver avant l'arrêt du jeu et suffisamment espacés.

3.

Chaque équipe doit trouver à l'endroit des indices - indices qu'elle doit laisser en place pour les équipes qui arrivent ensuite - l'indication directionnelle du prochain indice. Par exemple : partir à 145° Ouest et marcher sur une distance de temps, etc... jusqu'au prochain indice.

4.

Les équipes doivent toutes être munies d'une carte, d'une boussole et d'un stylo. Elles partent à tour de rôle à dix minutes d'intervalle - on retranche le temps à la fin pour chaque équipe - mais cette précaution permet à chacun d'avoir sa propre tactique sans forcément suivre ce que font les autres concurrents.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Prévoyez un ciré au cas où le temps change et des vêtements chauds qui vous puissiez enlever si le temps est au beau.

Mise(s) en garde :

Certains pratiquent les courses d'orientation en forêt. Si vous organisez une telle course pour les enfants d'une colonie de vacances, prévoyez quelques personnes supplémentaires pour encadrer les équipes et les suivre à distance pour éviter que des enfants se perdent en ne sachant pas manier la boussole.

Sur le même thème

dherve

Comment faire une table basse avec des légos ?

Avec des légos, vous pouvez créer une multitude d'objets de décoration. Avec un peu de patience, lancez vous dans la construction d'une table de salon.

alphamax

Comment fabriquer un zootrope ?

Le zootrope est un de ces jouets optiques fréquents au XIXème siècle et dont deux hommes, William George Horner et l'autrichien Stampfer, se partagent l'invention la même année, en 1834. Entre le phénakistiscope et le praxinoscope, le zootrope a l'a

Rédacteur06

Comment faire pour relever les empreintes ?

Cette après-midi, on joue aux petits détectives privés. Mais un détective n’est rien s’il ne possède pas la parfaite panoplie et notamment le matériel nécessaire pour relever les empreintes. Voici quelques astuces.

Chercher un article sur Comment fait-on