Comment définit-on le registre polémique ?

 

par albertine |

     

Le terme "polémique" vient du grec ancien "polemos", qui signifie la guerre. Est donc polémique tout sujet susceptible de déclencher des guerres... idéologiques !

Étapes de réalisation

1.

Le registre polémique rassemble des textes littéraires susceptibles d'entraîner des débats d'idées, ou dont le propos est de s'attaquer, donc de faire la guerre à des institutions, des personnes, des moeurs.
Ainsi, dans les contes philosophiques de Voltaire, tels "Candide" ou "L'Ingénu", le registre comique dissimule souvent le registre polémique. Ainsi dans "Candide", les chapitres consacrés à l'esclavage ou à la guerre relèvent du registre polémique, tandis que dans "L'Ingénu", le registre polémique concerne surtout les institutions religieuses.

2.

Le registre polémique ne concerne donc pas tous les types de textes, mais en premier lieu les textes de nature argumentative, comme par exemple les essais.
De même, le grand siècle du registre polémique est le XVIIIe siècle.

3.

Le registre polémique utilise comme figure de style privilégiée l'ironie, car celle-ci autorise toutes les dénonciations.
Par ailleurs les textes appartenant à ce registre ont également recours à l'apostrophe, aux hyperboles, et aux phrases exclamatives.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature