Comment encourager son enfant à manger seul ?

 

par maxmaxou |

     
Comment encourager son enfant à manger seul ?

Entre 1 et 2 ans, l'enfant acquiert pas mal d'autonomie mais pas tout à la fois !
Vous lui tendez son biberon, il le laisse tomber. Vous le forcez à prendre sa cueillère, il se met à pleurer !
Comment l'inciter à manger comme un grand...

Étapes de réalisation

1.

Vers 1 an, tout enfant est volontaire pour devenir autonome. Mais grandir nécessite quelques allers / retours. Pour des tas de raisons, l'entrée en crèche, l'arrivée d'un petit frère...D'autant qu"il est encore petit car dans d'autres sociétés on allaite les enfants jusqu'à 2 ans !
A cet âge, votre tout petit est docile mais il est important de lui donner l'occasion d'éprouver sa faim, de le laisser décider des heures de repas. Vous pouvez aussi lui proposer un biberon câlin ou un biberon autonome. S'il y a un bébé chez vous, n'hésitez pas à le laisser se sentir petit...
Encouragez-le " Mon chéri, je te donne le biberon. Tu sera plus grand un autre jour..." Laissez faire le temps, ne l'obligez pas car cela doit rester un plaisir et non une confrontation !

2.

Le rêve de tout parents est d'avoir un petit gourmand qui mange tranquillement pendant que vous vous activez ! Mais voilà, manger seul ne l'amuse pas... mettez vous à sa place ! Alors invitez-le à passer à la table des grands avec vous. Rapprochez sa chaise haute de la tablée familiale et mettez-lui une assiette de grand mais ne l'obligez pas à manger tout seul car porter sa cuillère à sa bouche n'est pas facile. Laissez picorer avec ses doigts, cela développe sa motricité fine. Vous verrez que tout fier d'être avec vous, il prendra vite modèle et se servira de ses couverts comme le reste de la famille.
Laissez-le décider "Tu veux manger maintenant ou avec nous quand papa rentre ?"

3.

Vers 18 mois, votre petit rebelle a besoin de sentir qu'il est une personne, qu'il désire des choses par lui-même.
C'est l'aventure vers l'autonomie !
Proposez-lui des options : "l'assiette bleue ou la rouge ? la cuillère ou la fourchette ?" Il a besoin de décider. Et si il ne veut pas manger tout seul, dites-vous que ce n'est pas un caprice mais qu'il a besoin de votre attention, de ressentir tout votre amour pour lui.
Demandez-lui son avis " Tu préfères le jambon sur ou sous la purée ?"

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le moment de repas peut vite tourner au cauchemar si vous y mettez trop d'enjeu.

De votre côté, vous avez peur qu'il ne devienne pas autonome, qu'il ne soit pas dégourdi et de son côté, il vous sent énervé et ne comprend pas !

Commentaires

miralinou | 22/05/2011  

mon bébé de 2ans veut manger seule je l'encourage je danse je fait des grimaces je chante il aime bien et il ne veut plus que je lui donne à manger avec ma main il veut manger seule,mais toujours le soucis pour moi est ce qu'il mange assez?

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on